Le concert "Space Opera: une étoile m'a dit": Une plongée dans l’ espace


Libé
Lundi 3 Octobre 2022

La Fondation des cultures du monde (FCM) a organisé, vendredi soir au Théâtre Royal à Marrakech, un concert musical sous le thème: "Space Opera: une étoile m'a dit".

Lors de ce voyage musical, organisé en partenariat avec l'Université Cadi Ayyad (UCA), des chanteurs et des musiciens du Sénégal, de l'Inde, de l'Italie et du Maroc ont interprété avec brio des chansons qui ont plongé le public, notamment des étudiants, dans le monde magique de l'espace.

"Ce concert s'inscrit dans le cadre de la 24ème édition de "Come To My Home", un événement qui réunit des artistes, des musiciens et des intellectuels du monde entier, dans le cadre d’un groupe musical de la Fondation, où ils se réunissent autour d'un thème particulier pour chaque édition", a indiqué Younes Jabbari, membre de la FCM, dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP.

Le concert "Space Opera : une étoile m'a dit" a été donné par un groupe musical composé de 15 artistes issus de différentes cultures à travers le monde, ainsi que des étudiants qui poursuivent leurs études à l'Université Cadi Ayyad, qui ont interprété des chansons, en parfaite harmonie avec le thème de cette édition, a relevé M. Jabbari.

Et de souligner que la participation des étudiants universitaires à cette édition s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre l'Université Cadi Ayyad de Marrakech et la Fondation des cultures du monde, qui porte sur l’organisation conjointe d’activités culturelles et scientifiques, au profit des étudiants et des jeunes.

Association marocaine à vocation nationale et internationale, la Fondation des cultures du monde a pour objectif de favoriser la connaissance et la promotion de la culture marocaine, ainsi que des valeurs fondées sur le dialogue et le respect de l'autre, à travers l'interaction et le croisement des cultures.

Elle est conçue comme un réseau international dont l'ouverture aux contributions d'où qu'elles viennent, pourvu que leurs auteurs partagent les valeurs communes, est l'atout majeur. Elle œuvre pour un dialogue libre entre les créateurs dans toutes les parties du monde.


Bouillon de culture

Vernissage de l'exposition "Un beau jour" d’Aziz Arbaoui

Le vernissage de l’exposition "Un beau jour" de l’artiste peintre, Aziz Arbaoui, a eu lieu, samedi, à la galerie du Complexe culturel "Les Grands arbres" à Béni Mellal.

Cette exposition, qui marque le coup d'envoi de la programmation d'automne du Complexe culturel les Grands arbres, donne à voir jusqu’au 15 octobre, une vingtaine d’œuvres de l’artiste Aziz Arbaoui qui racontent la vie et ses contraintes multiples.

Cette exposition, haute en couleur, est une jolie promenade artistique à contempler les yeux grands ouverts. C’est une balade picturale exceptionnelle dans l’univers singulier d’Aziz Arbaoui dont le style s'exprime avec intensité à travers les formes, les lignes et les couleurs.

Usant beaucoup l’arrondi, le carré, le pointu et le zigzag dans ses peintures et multipliant les nuances à l’infini, Aziz Arbaoui réalise un travail qui pourrait être étiqueté de “figuration libre et peinture abstraite”.

Aziz Arbaoui est un artiste autodidacte, né en 1959 à Béni Mellal. Auparavant bibliothécaire, il s’est tourné vers l’art il y a plus de 30 ans.

Le fait d’avoir exercé dans une bibliothèque et d’avoir été entouré de livres d’art a éveillé sa passion pour la peinture et les antiquités. Il est aussi un passionné de la photographie.

Sa toute première exposition est aussi liée à l’art photographique. En 1992, il avait participé à l’exposition collective “Photocollage” en Allemagne.

Plus récemment, il a participé à l’exposition collective du Festival international “Aïn Asserdoun”, organisée par l’Association Manbaa pour les beaux-arts, en novembre 2019.

A la même année, il a exposé à la 14ème édition de “La Nuit des galeries” à Béni Mellal. Pendant le confinement, en mai 2020, il a participé à l’exposition virtuelle "Couleurs sur un mur bleu" qui a rassemblé un grand nombre d’artistes.



Lu 1523 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >