Le caftan au devant de la scène


Libé
Vendredi 10 Décembre 2010

Les admirateurs des costumes traditionnels marocains ont eu l'occasion pendant 8 jours d'admirer les différents types du caftan marocain, à l'occasion de la 10ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM).
Depuis l'ouverture du festival, c'est un défilé d'actrices, réalisatrices, productrices et invitées marocaines et étrangères en caftan qui ont illuminé le tapis rouge.
Les stars du cinéma ont porté avec beaucoup d'élégance la tenue traditionnelle, ce qui a permis de faire connaître le luxe du caftan marocain qui allie la modernité du style et l'originalité de l'ancestrale culture marocaine riche et authentique.
"Le caftan marocain est une fierté pour toutes les marocaines ", déclare à la MAP, la comédienne pionnière du théâtre et du cinéma marocains, Amina Rachid, soulignant que ce costume traditionnel se caractérise par des motifs, couleurs et modèles qui lui sont propres et uniques.
"Même si le caftan marocain s'est allégé et modernisé, il garde toujours son caractère authentique, ancestral et traditionnel ", a-t-elle ajouté se félicitant de l'incontournable présence du caftan dans les grands événements et rendez-vous culturels et artistiques, ce qui attire également l'attention et l'admiration des grandes stars internationales.
De son côté, la jeune actrice marocaine, Bouchra Ahrich, a indiqué qu'en tant que femme marocaine, elle prend le soin de porter des caftans marocains durant les festivals notamment lors des cérémonies d'ouverture et de clôture, ce qui reflète, a-t-elle dit, l'attachement des marocains à leurs culture, coutumes et vêtements traditionnels.
"Je suis fière et ça me fait plaisir de porter des caftans marocains lors de cet événement international ", a-t-elle insisté, ajoutant que cela constitue un symbole d'une culture marocaine populaire solidement enracinée.
Pour sa part, la diva de la chanson amazighe, Fatima Tihihit, a exprimé son fort attachement au caftan et aux vêtements traditionnels en général, soulignant qu'elle les porte souvent chez elle.
"Je préfère toujours apparaître en caftan marocain lors des grands et importants événements artistiques ", a-t-elle confié à la MAP, soulignant que le caftan marocain, incomparable à toutes les tenues traditionnelles, est devenu un symbole de la fierté de la femme marocaine pour les moments exceptionnels de la vie.
Grâce à son élégance et à sa simplicité, le caftan marocain bénéficie d'une grande popularité aussi bien au Maroc qu'à l'étranger.
Ce vêtement, qui met en valeur les formes féminines, est un des divers composants du patrimoine vestimentaire marocain (comme la Jellaba, le Jabador, le tchamir, le taj fassi, les "chedda" des femmes du Nord, entre autres).



Lu 675 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services