-
Principaux points de la note d'information du HCP relative au T2-2025 et aux perspectives pour les T3-2025 et T4-2025
-
Port de Safi : Hausse de 19% des débarquements de la pêche
-
Industrie aéronautique marocaine : Une success-story sous l’impulsion constante de SM le Roi
-
L'ONICL, Intercéréales et FranceAgriMer signent un protocole d'accord pour la période 2025-2028
-
Les exportations de l’artisanat marocain en hausse de 11%
Cette édition, à laquelle a participé le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, par visioconférence, a été l'occasion pour la Commissaire de l'Union africaine chargée de l'agriculture, du développement rural, de l'économie bleue et de l'environnement durable, Josefa Leonel Sacko, de préciser que l'expérience marocaine en matière agricole est un véritable modèle à suivre en Afrique.
De même, rapporte la MAP, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural du Cameroun, Gabriel Mbairobe, n'a pas manqué d'encenser le modèle marocain, notamment le Plan Maroc Vert (PMV) ainsi que les efforts déployés par le Royaume en matière de développement de la coopération Sud-Sud.
De son côté, M. Akhannouch a souligné qu'alors que de majeures restrictions imposées par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) étaient à leur niveau maximum, notamment durant la période de confinement, le Maroc a pu assurer la poursuite des activités agricoles et agroalimentaires permettant aux travailleurs d'accéder aux champs et aux unités, approvisionner toutes les régions du pays en produits alimentaires avec une offre diversifiée, de bonne qualité, en quantité suffisante et surtout avec des prix stables, ainsi qu'à assurer tous ses engagements en termes d'exportations alimentaires auprès des pays partenaires.
"Cette période difficile que nous avons réussi à gérer de manière maîtrisée et efficace a réconforté le Maroc dans ses choix stratégiques ayant mis ces dernières années le secteur agricole au cœur du développement économique du pays", a-t-il poursuivi, relevant que le PMV, qui a fait de l'agriculture une priorité nationale grâce à ses programmes ambitieux, a contribué fortement à la sécurité alimentaire.
"Si le Maroc a beaucoup œuvré pour transformer son agriculture, il s'est également beaucoup investi dans la coopération africaine en matière agricole", a fait remarquer M. Akhannouch, mettant en avant les fondements et les différents axes de la nouvelle stratégie agricole "Génération Green 2020-2030", lancée, le 13 février 2020, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Et de conclure: "Le secteur agricole africain dispose encore d'un énorme potentiel et lorsqu'il sera libéré, l'Afrique pourrait se nourrir et nourrir le monde".