Le Festival de l'étrange prime ses plasticiens : Hommage aux artistes Sellam El Attaoui et Gérard Omez à Essaouira


MAP
Mardi 14 Décembre 2010

Sept Marocains et un Français ont été honorés, samedi soir, par l'Alliance franco-marocaine d'Essaouira qui leur a décerné des prix en reconnaissance à leur brillant parcours et leur intense création artistique lors de la quatrième édition du Festival de l'étrange.
Une reconnaissance qui a touché les domaines de la sculpture et la composition mixtes y compris bijoux et mobilier, la peinture, le dessin, la photographie, la vidéo et la création numérique.
Ainsi, le premier prix dans la catégorie "Sculpture et composition mixtes" est revenu à Mme Zahra Jmiji (Casablanca) et le deuxième à Melle Naïma Aaouimer (Essaouira).
En ce qui concerne le premier prix dans la catégorie Peinture et Dessins, il a été décerné à M. Abderrahim Trifis (Chichaoua), le deuxième à M. Abdelaziz Baki (Essaouira), alors que le troisième et quatrième prix ont été attribués respectivement à Mme Yasmina Ziyat (Kénitra) et Rachid Bourabit (Essaouira).
Le prix de la Photographie, la vidéo et la création numérique a été décerné à M. Algo de Marseille (France) pour ses miniatures en noir et blanc intitulées "Je vous vois".
Le prix spécial du jury a été remporté par M. Abdelkader Bentajer, un artiste de la région d'Essaouira, pour son tableau huile sur bois intitulé "Modernité et fraternité".
Plusieurs personnalités françaises et marocaines ont été chargées d'examiner les œuvres exposées. Il s'agit de Daniel Herrero (Conférencier, sportif et artiste), Alain Billy (fondateur du Festival), Jean Arène (artiste français international), Katia Azoulay, Françoise Belhaoui (restauratrice, Conseil d'administration de l'Alliance), Abderrahim El Bertaï (délégué de la Culture de la Province d'Essaouira), Hakima Lebbar (Psychologue, Galerie FonDok Rabat), Ileana Marchesani (Directrice Editions Senso Unico), Abdelakabir Namir (ethnologue, Conseil d'administration de l'Alliance), Roman Lazarev (artiste marocain), Emilie Bergouignan (Service de Coopération Culturelle de l'Ambassade de France à Rabat).
La cérémonie de remise des prix s'est déroulée dans le siège de l'Alliance Franco-marocaine d'Essaouira, en présence notamment de représentants de l'Ambassade de France au Maroc et de différentes personnalités marocaines et étrangères du monde de l'art.
L'exposition du Festival de l'Etrange dans sa 4ème édition a réuni les œuvres de quelque 150 artistes d'origine et de cultures différentes. Il s'agit d'une centaine d'artistes marocains, dont la majorité sont des souiris et d'une cinquantaine d'artistes étrangers.
Un double hommage a été rendu cette année à deux artistes ayant participé aux deux dernières éditions du festival, il s'agit de Sellam El Attaoui, un artiste singulier de la ville d'Essaouira et l'artiste français, Gérard Omez, qui a remporté le 5ème prix pour la deuxième édition en 2008 et le 4ème prix pour la troisième édition en 2009.
Le Festival de l'Etrange, organisé avec la collaboration de l'Association Essaouira Mogador, a pour partenaires officiels, le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Rabat, ainsi que la Province d'Essaouira.
Le programme de ce Festival, qui ambitionne de contribuer au dialogue des cultures et aux débats des idées et de valoriser les ressources artistiques et patrimoniales, se poursuivra par des spectacles de magie et la projection de films pour enfants, jeune public et adultes du 16 au 18 décembre. 


Lu 1092 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.





services