Lancement du projet de préservation des mosaïques historiques de Volubilis


Libé
Vendredi 21 Janvier 2022

Le projet de préservation des mosaïques historiques du site archéologique de Volubilis a été lancé, mercredi, en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid et du chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, David Greene.

Ce projet portera sur la restauration et la préservation de panneaux de mosaïque qu'abrite Volubilis, provenant du site de l’ancienne ville romaine de Banasa, tout en permettant, notamment, de former des artisans locaux à la restauration et à la préservation des mosaïques, l'objectif étant de créer des moyens de revenus durables dans la région.

Fruit d'une collaboration entre l’ambassade des Etats-Unis et l’Association Ifker pour l’éducation à l’environnement et au développement durable, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce projet est financé par le biais du Fonds des ambassadeurs des Etats-Unis pour la préservation culturelle, afin de restaurer et préserver les mosaïques historiques des 2ème et 3ème siècles à Volubilis, ce site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des sites touristiques les plus populaires au Maroc.

Ce projet, d’un coût global de 189.000 dollars US, est alimenté par un fonds spécial consacré à la célébration du vingtième anniversaire du Fonds des ambassadeurs pour la préservation du patrimoine culturel, créé par le Congrès américain en 2001 pour préserver un large éventail de patrimoine culturel dans le monde entier.

Le site touristique de Volubilis est "un exemple vivant du patrimoine matériel et immatériel du Royaume", a souligné M. Bensaid, lors d'une cérémonie organisée à cette occasion sur le site archéologique, mettant l'accent sur l’intérêt particulier qu’accorde le gouvernement à la protection et à la préservation du patrimoine culturel et historique national.


Bouillon de culture

Festival
 
Le réalisateur sud-coréen Hong Sang-soo participera au Festival international du film de Berlin pour la troisième année consécutive avec son dernier long-métrage "The Novelist's Film".

Selon le programme de la 72e édition annoncé mercredi, le 27e long métrage de Hong figure parmi les 18 films en lice pour les Ours d'or et d'argent lors du festival annoncé du 10 au 16 février prochain.

Il s'agit de la troisième année consécutive qu'un film de Hong Sang-soo est invité à la section compétition du festival de Berlin.

Hong a reçu l'Ours d'argent du meilleur réalisateur pour le film "La femme qui s'est enfuie" en 2020 alors que son long-métrage "Introduction" a remporté le prix de l'Ours d'argent du meilleur scénario en 2021.
 
Netflix
 
 Le géant mondial du streaming Netflix a annoncé mercredi que plus de 25 œuvres en coréen, dont cinq films originaux, sortiraient en 2022, ce qui devrait alimenter la dynamique menée par la série phénomène "Squid Game" l'année dernière, a indiqué l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

"Dans le but de poursuivre le succès de la narration coréenne, Netflix publiera plus de 25 contenus coréens cette année", a annoncé la plate-forme dans un communiqué.
"Squid Game" est entré dans l'histoire pour devenir la série Netflix la plus couronnée de succès de l'histoire. Elle a été visionnée pendant plus de 1,65 milliard d'heures au cours des quatre premières semaines après sa sortie le 17 septembre.

"Squid Game" a vu environ 95% de ses heures de streaming totales provenir de pays étrangers, dont les Etats-Unis, le Brésil et la France.


Lu 750 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >