-
Biennale de Venise : Pour la première fois, un pavillon marocain au cœur de l'Arsenale
-
Jack Lang contraint à la démission de l'Institut du monde arabe
-
L'UNESCO lance un appel à projets pour promouvoir le statut de l’artiste et la liberté artistique
-
Spectacle artistique à Tanger à l’occasion de la célébration du Nouvel An chinois
Au terme de cet haletant dernier épisode, dans un décor grandiose tout en écrans et lumières en extérieur au Qatar Science & technology park (QSTP) à Doha, un grand jury, présent sur scène, ainsi que les téléspectateurs, votant à parité, ont accordé 33.4% de suffrages au créateur de «Alchemist», un appareil de test en laboratoire automatisé multi-fonctions.
Qassim repart avec un prix de 300 000 dollars, qui lui permettra de poursuivre le développement de son projet innovant et prometteur, qu'il a déjà pu présenter à une large audience internationale lors du le programme.
"Nous avons inventé des produits qui profiteront à l'ensemble de l'humanité, nous sommes ici pour montrer au monde arabe que nous pouvons réussir", a déclaré l'heureux vainqueur, assisté par son partenaire Ahmad Kholousy.
Second au classement final, l'Egyptien Abdallah Abou Zeid, aidé par Ayman Alsayed, reçoit 150 000 dollars pour son projet «Omnijoint», une articulation robotique rotative avec un mouvement en deux dimensions. Vient en troisième position, Hind Hobeika, originaire du Liban, qui remporte 100 000 dollars, avec le soutien de Nadim Antakli, grâce à son projet «Butterfleye», des lunettes de natation mesurant le rythme cardiaque en temps réel.
Hmad Al Ghazi, de l’Arabie Saoudite, aidé par Mojahed Alkhateeb, clôt le tableau d'honneur, avec un prix de 50 000 USD, grâce à son projet « Goom », un déambulateur et rehausseur motorisé pour les personnes à mobilité réduite.
Cette mémorable soirée avait notamment, pour invités spéciaux, le Dr Farouk El Baz, figure de la NASA, ainsi que Bassam Jalgha, vainqueur de la première saison de « Stars of Science ».








Biennale de Venise : Pour la première fois, un pavillon marocain au cœur de l'Arsenale

