-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
-
12 doctorants en finale du concours "Ma thèse en 180 secondes"
-
Nabil El Jay : La représentativité des auteurs et des titulaires des droits voisins au CA du BMDAV est une pierre angulaire pour moderniser le secteur
Au terme de cet haletant dernier épisode, dans un décor grandiose tout en écrans et lumières en extérieur au Qatar Science & technology park (QSTP) à Doha, un grand jury, présent sur scène, ainsi que les téléspectateurs, votant à parité, ont accordé 33.4% de suffrages au créateur de «Alchemist», un appareil de test en laboratoire automatisé multi-fonctions.
Qassim repart avec un prix de 300 000 dollars, qui lui permettra de poursuivre le développement de son projet innovant et prometteur, qu'il a déjà pu présenter à une large audience internationale lors du le programme.
"Nous avons inventé des produits qui profiteront à l'ensemble de l'humanité, nous sommes ici pour montrer au monde arabe que nous pouvons réussir", a déclaré l'heureux vainqueur, assisté par son partenaire Ahmad Kholousy.
Second au classement final, l'Egyptien Abdallah Abou Zeid, aidé par Ayman Alsayed, reçoit 150 000 dollars pour son projet «Omnijoint», une articulation robotique rotative avec un mouvement en deux dimensions. Vient en troisième position, Hind Hobeika, originaire du Liban, qui remporte 100 000 dollars, avec le soutien de Nadim Antakli, grâce à son projet «Butterfleye», des lunettes de natation mesurant le rythme cardiaque en temps réel.
Hmad Al Ghazi, de l’Arabie Saoudite, aidé par Mojahed Alkhateeb, clôt le tableau d'honneur, avec un prix de 50 000 USD, grâce à son projet « Goom », un déambulateur et rehausseur motorisé pour les personnes à mobilité réduite.
Cette mémorable soirée avait notamment, pour invités spéciaux, le Dr Farouk El Baz, figure de la NASA, ainsi que Bassam Jalgha, vainqueur de la première saison de « Stars of Science ».