La scène de L'Boulevard Tour accueille le groupe Haoussa et les Dj Key et Hector De la Puente : Du punk rock issaoui aux anciens Abattoirs de Casablanca


ALAIN BOUITHY
Vendredi 3 Décembre 2010

La scène de L'Boulevard Tour accueille le groupe Haoussa et les Dj Key et Hector De la Puente :  Du punk rock issaoui aux anciens Abattoirs de Casablanca
C'est le rendez-vous de ce week-end. Celui qu'attentent de pied ferme de nombreux jeunes amateurs d'un genre musical très spécial, mêlant ingénieusement musiques traditionnelles marocaines, sonorités d'inspiration nord-africaine et musiques urbaines. Ce samedi 4, les anciens Abattoirs de Casablanca vibreront aux rythmes enflammés du groupe Haoussa. Les rockeurs issawisouidre de l'événement «L'Boulevard Tour».
Seront également de la fête, et aux platines, le Dj Key et le vidéo-créateur Hector De la Puente. Ces derniers livreront lors de cette soirée, dont les hostilités débuteront à 20h, un face à face qui s'annonce très électrique. Ce duo proposera au public casablancais «une performance réalisée dans le cadre d'une résidence de création musicale organisée par L'Boulevard et le Festival international de Las Culturas Pirineos Sur (Espagne) en juillet 2010», soulignent les promoteurs de cet événement.
Après Agadir, Tanger et récemment Béni Mellal, c'est au tour de Casablanca d'accueillir la scène de L'Boulevard Tour. La mini-tournée nationale, initialement prévue au Complexe culturel Zaf Zaf, aura lieu aux anciens Abattoirs de Casablanca. Au bonheur des habitués de cet espace désormais dédié à la culture et à l'art. Outre le groupe Haoussa, le Dj Key et le VJ Hector de la Puente, les Casablancais auront aussi le loisir d'apprécier une performance live de tag, signée 3ouina.
Spécialiste des musiques alternatives, Haoussa marque la scène musicale nationale de son empreinte en interprétant des chants d'inspiration issawie avec poésie et énergie qui séduit rapidement les spectateurs. Il faut dire que ce groupe, précurseur du punk marocain, mais aussi d'une nouvelle forme de poésie urbaine, se distingue par un style unique, une fusion d'une richesse sonore particulièrement  innovante.
L'incivisme, la frustration de la jeunesse sont autant de thèmes exaltés par l'heureuse bande de jeunes qui compose ce groupe. Lequel a su combiner une musique inspirée du patrimoine marocain et celles du monde (punk, reggae, rap, funk, ska et hardcore, etc.)
«L'esprit Haoussa est punk par sa portée contestataire, issawi par son inspiration et rock par ses influences. La musique appelle à la danse et à la réflexion; ainsi les spectacles sont un mélange de musique, de vidéo projection et de théâtre», peut-on lire sur le site du groupe.
Spécialiste du Turntablism au Maroc et réalisateur de clips vidéo et pionnier, Khalid Douache alias DJ Key revendique une quinzaine d'années de carrière hip-hop à son actif. Attiré d'abord par le breakdance, Dj Key a rapidement opté pour les platines. Il fait ses premiers pas dans le monde de Djing, et devient l'un des DJ marocains les plus réputés. Avant de monter sa propre boîte de production Funky Noise, la première école de Djing à Casablanca.
Hector De la Puente se nourrit de culture visuelle de tout type, à travers laquelle il crée ses collages Freestyle d'images. Détenteur d'une licence de la Faculté des Beaux-Arts de Cuenca, il a participé avec ses imposantes créations à plusieurs événements dont l'Expo de Zaragoza et programmations de divers clubs et festivals.
Offrir aux musiques actuelles marocaines une scène hors saison des festivals est l'objectif de L'Boulevard Tour. Inauguré le 6 novembre dernier, cet événement propose une série de concerts réunissant quelques têtes d'affiche de la scène marocaine des musiques actuelles dont le public peut apprécier les morceaux et les rythmes hors saison de scène.
La mini-tournée L'Boulevard Tour, qui réunit 14 groupes de la scène des musiques actuelles nationales, s'achèvera le 18 décembre courant, sur la scène du Théâtre Mohamed Mnouni (20h) à Meknès. Lors de cet ultime concert, le public aura droit à une grande soirée assurée par les groupes et chanteurs Barry, Mobydick et Sa3ar Man. Un show en perspective.


Lu 661 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services