-
Banques : Un besoin de liquidité de 135,7 MMDH en décembre 2025
-
Le Trésor place 7 MMDH d'excédents de trésorerie
-
Béni Mellal/CGEM : Les acteurs économiques régionaux réunis pour lever les freins à l’investissement
-
Inauguration à Sidi Bou Othmane d’une unité industrielle de production de seringues hypodermiques et de vaccination
-
Al Mada annonce la nomination de Mme Noufissa Kessar en tant que Présidente-Directrice Générale
''Dans ce cadre, la crise constitue une opportunité à saisir pour renforcer la part de marché du Maroc dans l'économie mondiale'', a-t-il dit, avant de mettre en avant l'action proactive que mène le Maroc pour attirer les investissements directs étrangers dans les secteurs productifs créateurs d'emploi.
Lors de ce Forum consacré à l'étude des solutions à mettre en œuvre pour l'après-crise, le président fondateur du Forum de Paris, M. Albert Mallet, a mis en relief la solidité du secteur financier marocain ainsi que les programmes de développement sectoriel qui ont permis à l'économie marocaine de surmonter les effets de la crise internationale sans trop de séquelles. Les exportations, les investissements directs étrangers (IDE), le tourisme n'ont pas été sérieusement affectés, a-t-il dit, avant de rappeler les progrès réalisés au Maroc en faveur de l'amélioration du climat des affaires.
De son côté, M. Bassim Jai Hokimi, président directeur général de Atlamed, administrateur et ancien président du Groupe ONA, s'est félicité de ''ce genre de rencontres qui permettent de réunir les pays du Nord et du Sud de la Méditerranée pour examiner ensemble les moyens à mettre en oeuvre en vue de surpasser rapidement la crise mondiale et mieux préparer l'après-crise.'' Cette rencontre "offre l'opportunité d'un partenariat gagnant-gagnant entre les pays des deux rives pour construire une intégration régionale compétitive par rapport aux autres grands ensembles mondiaux émergents, l'Asie et l'Amérique latine. Et le Maroc, de par sa dynamique interne et ses accords de libre-échanges multipolaires, est bien placé pour être à l'avant-garde de ce partenariat'', a-t-il dit. Le Forum de Paris est une plate-forme du dialogue et d'échange entre experts de haut niveau dans tous les domaines. C'est la première fois qu'il se tient hors de Paris, ce qui constitue une reconnaissance de la place du Maroc sur la scène méditerranéenne et de la dynamique politique, économique et sociale que connaît le Royaume. Le Forum de Paris est organisé par le Groupe Eco-Médias, en partenariat avec la Caisse de Dépôt et de Gestion et le groupe OCP.








Banques : Un besoin de liquidité de 135,7 MMDH en décembre 2025

