La coopération régionale, levier stratégique pour accélérer l’élimination du travail des enfants


Libé
Samedi 14 Février 2026

Autres articles
La coopération régionale et la coopération Sud-Sud constituent un levier stratégique pour accélérer l’éradication du travail des enfants, ont souligné les participants à une session thématique, organisée jeudi à Marrakech, dans le cadre de la 6e Conférence mondiale sur l’élimination du travail.

Lors de cette session, tenue sous le thème "Le rôle de la coopération régionale et interrégionale dans l’élimination du travail des enfants", les intervenants ont mis l’accent sur l’importance de l’échange d’expériences réussies, de l’harmonisation des législations nationales avec les normes internationales pertinentes et du renforcement de la coordination face aux défis transfrontaliers.

S’exprimant à cette occasion, le secrétaire d’Etat chargé du travail, Hicham Sabiry, a fait savoir que le Maroc a fait de l’alignement de son arsenal juridique sur les normes internationales une priorité de ses politiques publiques, mettant en exergue l’engagement du Royaume en faveur du renforcement de la coopération Sud-Sud, notamment avec les pays africains et arabes.

Il a, dans cette lignée, précisé que cette orientation s’inscrit dans une vision globale liant protection sociale, lutte contre la précarité et garantie de l’accès des enfants à l’éducation, conformément aux Hautes Orientations Royales.

M. Sabiry a également assuré que l’expérience marocaine dans ce domaine peut constituer un modèle à suivre, notant que le Royaume, de par sa position géographique et son rôle de passerelle entre le Nord et le Sud, est à même d’accueillir des conférences et des rencontres, voire de lancer des institutions ou initiatives dédiées à la lutte contre le travail des enfants.

De son côté, le directeur général du Bureau exécutif du Conseil des ministres du Travail et des Affaires sociales des Etats du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Mohammed bin Hassan Al-Obaidly, a insisté sur la nécessité d’une coordination accrue des efforts au niveau régional pour faire face aux défis liés au marché du travail et aux chaînes d’approvisionnement.

Il a fait remarquer que l’unification des visions juridiques et l’échange d’informations entre les États membres contribuent au renforcement de la protection des enfants et au respect des conventions internationales.

Pour sa part, le responsable des affaires juridiques à la Chambre de commerce et des services de l’Uruguay, Diego Yarza, a présenté l’expérience du secteur privé de son pays dans l’appui aux efforts visant à assainir les chaînes d’approvisionnement de toute forme de travail des enfants.

Dans cette perspective, il a expliqué que la coordination régionale favorise l’harmonisation des normes juridiques et réglementaires, l’instauration d’un environnement concurrentiel équitable et l’encouragement des entreprises à se conformer aux législations nationales alignées sur les conventions internationales.

Intervenant au nom de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), le directeur général au ministère de l’Emploi et du Travail d’Afrique du Sud, Sipho Ndebele, a indiqué que les défis liés à la migration et aux chaînes d’approvisionnement transfrontalières imposent un renforcement de la coopération entre les pays d’origine, de transit et de destination.

Il a considéré que l’adoption de cadres juridiques harmonisés et l’échange de données et d’expertises entre les pays de la région constituent un pilier essentiel pour lutter efficacement et durablement contre ce phénomène social.

Prenant la parole à son tour, la directrice du département de la gouvernance et du tripartisme à l’Organisation internationale du travail (OIT), Vera Paquete-Perdigão, a jugé que la coopération régionale représente un maillon essentiel entre les engagements mondiaux et leur mise en œuvre effective au niveau national.

Le renforcement des mécanismes communs de suivi, le développement de plateformes d’échange de connaissances et l’appui à l’harmonisation des législations nationales avec les normes internationales sont de nature à accélérer le rythme des progrès collectifs vers l’élimination totale du travail des enfants, a-t-elle conclu.

Libé
Samedi 14 Février 2026
Lu 137 fois
Dans la même rubrique :