La compagnie Gospel la plus célèbre des Etats-Unis au Maroc : Les Harlem Gospel Choir jouent à Rabat et à Casablanca


ALAIN BOUITHY
Mardi 5 Octobre 2010

La compagnie Gospel la plus célèbre des Etats-Unis au Maroc : Les Harlem Gospel Choir jouent à Rabat et à Casablanca
Les Harlem Gospel Choir, considérés comme la plus prestigieuse et célèbre formation de Gospel de toute l'Amérique, posent leurs valises au Maroc. Dans le cadre d'une mini-tournée qui les conduira respectivement à Rabat et à Casablanca.
Les Harlem Gospel Choir sont au Maroc à l'invitation de l'Association Maroc Cultures, une organisation à but non lucratif qui entend offrir au public de la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, une animation culturelle et artistique d'un niveau éminemment professionnel, digne de la capitale du Royaume. A travers notamment le prestigieux festival «Mawazine-Rythmes du Monde ».
Composé de meilleurs chanteurs et musiciens des Églises noires de Harlem et de New York, ce groupe légendaire donnera un concert le 7 octobre courant au Théâtre national Mohammed V à Rabat. Cette troupe animera par la suite deux concerts, les 8 et 9 octobre, au Mégarama à Casablanca. Au bonheur de nombreux aficionados de ce genre musical qui apprécieront à sa juste valeur l'extraordinaire ambiance que crée sur scène cette formation, fondée il y a près d'un quart de siècle, par un certain Allen Bailey.
Nul doute que les Harlem Gospel Choir feront vibrer le public avec leurs rythmes très dansants aussi célèbres que des titres légendaires comme «O Happy Day», «Celebrate», «I Get Joy», «Amen», et bien d'autres.  
Dépositaire du vrai esprit du gospel, la formation américaine connaît une grande notoriété sur la scène mondiale. Il faut dire que ces ambassadeurs de la culture afro-américaine sont porteurs de messages de paix qu'ils infusent dans leur répertoire, et distillent partout où ils se produisent.
La formation est aussi connue à travers ses nombreuses actions caritatives pour lesquelles elle n'hésite pas à mettre à profit sa notoriété. Elle lève, par exemple, des fonds qu'elle reverse à des associations caritatives pour enfants dans le besoin. C'était le cas en 2008 quand elles sont apparues à l'émission «Good Morning  America » et ont aidé  à collecter 155.000 manteaux pour les sans-abri. En 2004, c'est pour venir en aide aux victimes du sida en Afrique que le chœur Gospel se produit en compagnie du leader de U2, Bono, au Rockefeller Center de New York. La formation entamera l'année suivante une grande tournée dans le but d'apporter son soutien aux victimes de l'ouragan Katrina. Des actions maintes fois saluées à travers le monde et particulièrement par des artistes de grande renommée qui s'associent volontiers au groupe pour accompagner cette démarche salutaire.
Créés lors d'une célébration en l'honneur de Martin Luther King, les Harlem Gospel Choir se sont fixé l’objectif de « transformer le monde en un lieu rempli d'amour et de paix, de faire mieux comprendre la culture afro-américaine et la musique Gospel à travers leurs spectacles pleins d'énergie communicative ». Des missions dont on peut apprécier la sincérité de par les thèmes de leur répertoire  prônant le rassemblement, l'amour et le partage.
A l'instar d'autres chœurs tout aussi célèbres, les Harlem Gospel Choir  partagent souvent la scène avec d'autres célébrités du monde. Tels que Paul McCartney, The Chieftains, Diana Ross, Jimmy Cliff, Cindy Lauper, André Rieu, Elton John, Razorlight…  
Outre l'organisation de concerts, « l'Association Maroc Cultures propose tout au long de l'année des expositions, des colloques, des récitals de musique classique et des spectacles vivants dans le but de promouvoir et d'ouvrir de nouveaux horizons culturels », souligne-t-on. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette Association offre là un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.


Lu 1174 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services