L’Oriental entre «Espace ouvert, espace fermé»

Quatrième édition du Festival Orient’ Art Express d’Oujda


Alain Bouithy
Samedi 3 Août 2013

L’Oriental entre «Espace ouvert, espace fermé»
lusieurs artistes de renom, originaires du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye et de Mauritanie, se donnent rendez-vous à Oujda, à l’occasion de la quatrième édition du Festival Orient’ Art express, prévue du 21 août au 22 septembre prochain à la capitale de l’Oriental.
Organisée par l’Association Réseau d’Art A-48, une organisation prônant la fédération des initiatives qui créent des liens, cette manifestation artistique et culturelle vise à promouvoir l’art contemporain dans la région de l’Oriental.
Comment peut-on contester les limites géographiques imposées par l’histoire moderne du Grand Maghreb ? Comment peut-on enclencher une dynamique réflexive qui transcenderait ces frontières qui ont, depuis une quarantaine d’années, conduit à une méconnaissance et une certaine ignorance entre les créateurs et les artistes de l’Afrique du Nord? Quelles places, quelles postures, quelles attitudes l’artiste et l’intellectuel maghrébin peuvent-ils et doivent-ils avoir face à cette situation?
Ces questions et bien d’autres seront au centre des débats qui ponctueront cette quatrième édition, indique l’équipe d’organisation du Festival qui initie, cette année, un concours de sculpture et installation destiné aux artistes locaux.  
«Ce concours verra l’œuvre du lauréat installée de manière pérenne dans la ville d’Oujda. A travers cette initiative, il s’agit d’inscrire l’art et la réflexion artistique au cœur même des aménagements urbains», souligne Azzeddine Abdelouhabi, tout en précisant que ce concours sera reconduit tous les ans.
Selon le président de l’Association “Réseau d’Art A-48”, les artistes invités produiront au cours de cette édition des œuvres sur le thème de la frontière dans le cadre de l’exposition intitulée «Espace ouvert, espace fermé». Tandis que leurs collègues « chercheurs et spécialistes de l’histoire de l’art et de l’esthétique du Grand Maghreb apporteront leurs regards et réflexions sur le «penser sans frontière».
Produire, présenter et promouvoir la création artistique contemporaine à l’échelle locale et internationale afin de découvrir ses enjeux dans le monde actuel; investir la ville et la région de l’Oriental dans le but de créer des moments de partage et de convivialité autour de l’art d’aujourd’hui et initier une dynamique réflexive par la visite des expositions, les tables rondes et les colloques. Ou encore développer des lieux ressources en matière d’informations spécialisées et de pédagogie et devenir des lieux de rencontres, de débats et d’échanges. Tels sont les objectifs que s’est fixé l’Association Réseau d’Art A-48.
Cette association  entend aussi «s’inscrire dans son environnement en mettant l’accent sur la nécessité de la culture plus que jamais indispensable par l’exploration des pratiques artistiques innovantes et audacieuses et en interrogeant la notion du centre et de périphérie et leur implication dans la création contemporaine», peut-on lire sur son site Internet. Réseau d’Art A-48 veut également «tisser des liens durables et constructifs en développant des partenariats avec d’autres structures dans une logique de réseau, de prospection et de circulation et initier une édition créatrice pour valoriser les démarches artistiques proposées», est-il précisé.
Il est à souligner que le Musée Lalla Meriem, la galerie Bd Moulay El Hassan, la galerie Al Maghreb Arabi, la Place Ziri Ibn Atiya et l’Université Mohammed Ier accueilleront l’édition 2013 aux dates indiquées.


Lu 1103 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services