L’ICESCO appelle à renforcer l’intégration du “père de tous les arts” dans les programmes scolaires

Journée mondiale du théâtre


Libé
Mercredi 27 Mars 2024

L’ICESCO appelle à renforcer l’intégration du “père de tous les arts” dans les programmes scolaires
L'Organisation du monde islamique pour l’Education, les sciences et la culture (ICESCO) a appelé, mardi, au renforcement de l’intégration du théâtre dans les programmes scolaires.

L’ICESCO œuvre pour la publication d’un ensemble de guides visant à ancrer l’identité culturelle théâtrale dans le monde islamique, ainsi que pour l’élaboration d’une étude directive sur l’éducation artistique et théâtrale destinée aux élèves, le but étant de soutenir toutes les formes d’art, en particulier le théâtre, indique l'Organisation dans un communiqué à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre.

Dans ce cadre, elle réaffirme "son engagement à soutenir l’art théâtral, à promouvoir le dialogue culturel et à développer les compétences des artistes de théâtre dans ses Etats membres".

L’ICESCO tâche de mettre en avant les efforts entrepris pour renforcer cet art ancestral (le père de tous les arts) à travers ses publications scientifiques et ses colloques, notamment à la lumière des défis posés par l’intelligence artificielle et ses impacts sur la réduction de la créativité humaine, ajoute la même source.

Lors de cette Journée, l’ICESCO réaffirme également son soutien aux efforts de ses États membres pour le développement de cet art, la promotion de la formation des artistes et la préservation des œuvres théâtrales, en plus de l’intégration des personnes à besoins spécifiques dans les spectacles théâtraux et la consolidation de la cohésion sociale.

Célébrée le 27 mars de chaque année, la journée mondiale du théâtre constitue l'occasion de mettre en exergue le rôle de l’art dans la promotion du dialogue interculturel et civilisationnel, en tant que source d’inspiration favorisant la diversité et l’ouverture culturelle et faisant partie intégrante du patrimoine civilisationnel immatériel qui reflète les valeurs d’appartenance et de coexistence.

Bouillon de culture

Concert

L'Institut Cervantès de Marrakech et l'ambassade d'Espagne au Maroc organisent le 02 avril prochain, au Centre culturel Les étoiles de Jemaa El Fna, le concert "Traces d'al-Ándalus", dans le cadre du programme "Les Nuits du Ramadan".
Interprété par la chanteuse et psaltériste espagnole Begona Olavide et la chanteuse marocaine Ihsan Rmiki, accompagnées par leur groupe Zaman al Wasl, ce concert met en avant la fusion des deux rives du détroit à travers des racines musicales profondes, indique un communiqué de l'Institut Cervantès de Marrakech.
Ensemble, ces deux artistes interpréteront diverses "moaxajas", anciennes romances et des chansons d'al-Andalus.

Spectacle
 
La troupe de Taiifa Aissawia de Fès dirigée par Lhaj Said Berrada animera, le 31 mars courant, un spectacle au Théâtre du Meydene à M-Avenue Marrakech.
Ce spectacle qui coïncide avec la sacralité de ce mois béni, marie spiritualité, performance artistique et poésie des chants.

Slam

L’Institut français de Marrakech (IFM) organise, le 30 mars courant, une grande soirée dédiée au slam francophone, à l’occasion du mois de la Francophonie.
Organisée en partenariat avec l’ambassade de Suisse, la Délégation générale Wallonie Bruxelles et le Bureau du Québec, cette soirée connaîtra la participation de slameurs issus notamment du Maroc, de la France, du Canada, de la Suisse et du Sénégal.
Le slam est une compétition de poésie, organisée dans des espaces publics ou dans un lieu de spectacle, avec ou sans accompagnement musical.
 
 


Lu 952 fois


Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services