Lors des premières minutes du match, les Congolais ont pris l’initiative dans l’espoir d’ouvrir le score, alors que les Algériens ont procédé par contre-attaques et misé sur les balles arrêtées pour surprendre leur adversaire.
Un quart d'heure après, l’équipe algérienne a commencé à dominer, pressant haut les Congolais. Ces derniers parviennent quand même à s'offrir des opportunités, dont une a failli faire mouche à la 25e minute.
Le joueur de Real Betis, Cédric Bakambu a semé la zizanie dans la défense algérienne, par ses déplacements pertinents et sa présence sur les balles aériennes.
La première mi-temps a été, globalement, avare en occasions, en raison d’une approche réservée des deux équipes.
De retour des vestiaires, les Léopards ont attendu la 60e minute pour s’offrir une autre occasion dangereuse, par le biais du capitaine Mbemba, sur un corner du flanc gauche, mais le défenseur algérien Hicham Boudaoui s’interpose. Kayembe a tenté sa chance trois minutes plus tard, mais le portier algérien stoppe la balle.
Les Algériens ont répliqué par deux occasions de Haj Moussa (77e) et Mohamed Amine Ammoura (78e), mais ont butté sur le gardien congolais.
Malgré leurs tentatives, les deux équipes ont dû aller aux prolongations, qui ont vu les Algériens pousser encore plus et se montrer plus dangereux, notamment par le biais de Baghdad Bounjah, mais le gardien congolais s’est illustré.
La domination algérienne lors de ces prolongations a fini par payer à une minute de la fin, grâce à un tir de Adil Boulbina (119e).
L’Algérie avait accédé aux 8es de finale en terminant en tête de son groupe E avec un carton plein après des victoires face au Soudan (3-0), au Burkina Faso (1-0) et à la Guinée Equatoriale (3-1).
Pour sa part, la RD Congo avait pris la deuxième place du groupe D après un succès face au Bénin (1-0), un match nul face au Sénégal (1-1) et une victoire 3-0 devant le Botswana.









Les favoris au rendez-vous : Menu alléchant pour les quarts


