Jazz à Rabat, rendez-vous incontournable du dialogue interculturel par la musique

Mercredi 1 Octobre 2025

Jazz à Rabat, rendez-vous incontournable du dialogue interculturel par la musique
La 27e édition de Jazz à Rabat s’est clôturée avec succès, confirmant la place de ce festival comme rendez-vous incontournable du dialogue interculturel par la musique, a indiqué mardi la délégation de l’Union européenne au Maroc (UE).

Après plusieurs éditions au Chellah, le festival s’est réinventé cette année en investissant l’amphithéâtre du Parc Hassan II, un écrin verdoyant en plein cœur de la capitale, a souligné la délégation dans un communiqué, notant que l'événement a été marqué par trois soirées à guichets fermés, un nouveau site emblématique et des rencontres musicales inédites entre artistes marocains et européens.

Dans cette atmosphère unique, jazz européen et musiques marocaines se sont rencontrés, offrant trois soirées exceptionnelles qui ont conquis le public venu nombreux, a ajouté la même source.

"Jazz à Rabat est bien plus qu’un rendez-vous musical, c’est un espace de création et de dialogue, où artistes et publics se rencontrent, échangent et s’enrichissent mutuellement. Cette édition, par son nouveau cadre et ses résidences inédites, illustre la force du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne", a affirmé l'ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, Dimiter Tzantchev, cité dans le communiqué.

Du 25 au 27 septembre, la programmation a mis à l’honneur des créations originales, marquées par une forte présence féminine. L’ouverture a réuni le Tania Giannouli Trio et le percussionniste marocain Abdelfettah Houssaini, suivis du Céline Bonacina Quartet avec Hamza Bennani Smires et Driss Nigra.

La deuxième soirée a été marquée par une atmosphère vibrante  où Alba Careta Group a partagé la scène avec Jazz’in Trio, avant la rencontre de Sara Bolyki & Petra Várallyay avec le Tchubi Sextet. La clôture a réuni le trio belge A.M.E. et Mehdi Qamoum, puis   Lina Nyberg et son quartet avec BabL’bluz.

Au-delà de la scène, Jazz à Rabat a investi la ville avec un spectacle de rue et des ateliers participatifs : initiation aux percussions à Rabat avec Stéphane Galland et atelier de création collective à Casablanca réunissant Tchubi, Axel Camil et Adil Hanin.

Initiative de l’Union européenne au Maroc, Jazz à Rabat a été organisé en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Libé

Lu 91 fois

Cinema | Livre | Musique | Exposition | Théâtre