Intervenant devant le Parlement et à la télévision : Jamal Rhmani rappelle les efforts consentis en faveur des salariés


Libé
Jeudi 6 Mai 2010

Autres articles
Jamal Rhmani, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle qui était l’invité, mardi soir, de l’émission Hiwar de Mustapha Alaoui où il a notamment évoqué la question de notre intégrité territoriale à la lumière de la dernière résolution du Conseil de sécurité prorogeant le mandat de la Minurso avait, en cours d’après-midi, répondu aux questions orales de la Chambre des conseillers.
Il a, dans ce cadre, mis en relief les efforts que le gouvernement a déployés pour améliorer le revenu de l’ensemble des salariés, en dépit des effets de la crise économique mondiale.
M. Rhmani a également affirmé que le dialogue social entamé avec les partenaires économiques et sociaux a abouti à un accord sur plusieurs mesures visant à promouvoir les conditions de vie des salariés.
A cet effet, il a rappelé la hausse de 10% du salaire minimum dans les secteurs de l’artisanat et l’agriculture, la baisse des taux de l’impôt sur le revenu respectivement en janvier 2009 et 2010 et qui a bénéficié à un million de fonctionnaires de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics, avec un coût de 10 milliards de dirhams.
Le ministre a également rappelé que la hausse de l’indemnité des allocations familiales à 200 DH a concerné 775.000 fonctionnaires pour un montant de 465 millions de DH, précisant que cette mesure a profité aussi à 700.000 salariés pour une enveloppe budgétaire de 726 millions de DH.
M. Rhmani a, par ailleurs, abordé la hausse des salaires des fonctionnaires classés de l’échelle 1 à 9 dont, une hausse qui a profité à plus de 970.000 fonctionnaires de l’Etat et des collectivités locales pour un montant de 5,675 milliards DH.
Le ministre a également mis l’accent sur la mesure de la suppression des échelles de 1 à 4, laquelle a bénéficié à 115.444 fonctionnaires de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif pour un coût de 1,372 milliard de DH.

Libé
Jeudi 6 Mai 2010
Lu 964 fois
Dans la même rubrique :