Libération


Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Insuffler une nouvelle dynamique au développement de la région de Meknès




Lancement d'un Smart Plan

Un Smart plan visant à insuffler une nouvelle dynamique au développement régional a été lancé, récemment à Meknès, en présence des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et des autorités locales.
Signée par Adil Zaidi et Abdeljabbar El Achab, présidents respectivement de la Commission dynamique régionale de la CGEM et de la CGEM Meknès-Ifrane, cette feuille de route s'articule autour d'axes visant à insuffler une nouvelle dynamique au développement régional, rapporte la MAP.
Parmi ces axes figurent l'harmonisation du maillage régional à travers l'instauration d'une synergie entre les actions des différents organes de la CGEM (fédérations/régions/commissions), la contribution à la définition des spécialisations régionales, le recensement des opportunités d’investissement dans les régions, ainsi que la stimulation des complémentarités interrégionales, l'accompagnement des PME régionales et la consolidation des programmes d’appui et de financement existants au profit des PME.
Ce plan vise aussi à assurer une production intellectuelle dans les régions, par le biais d'une action cernant toute l’information régionale (enquêtes, études et analyses), centralisant les études existantes, identifiant les problématiques transversales des entreprises régionales et analysant la conjoncture économique et sociale.
Il définit aussi les atouts, les besoins de financement, recense les principaux opérateurs dans la région, assure le suivi de l’élaboration des Plans de développement régionaux (PDR) avec les régions. 
L'objectif de cette feuille de route consiste aussi à promouvoir l’attractivité et le marketing territorial des régions et œuvrer pour un développement régional en termes d’investissement et de coopération.
Elle met en place une stratégie marketing régions, un package d’incitations par région pour les investisseurs nationaux et internationaux, un plan de communication, une coopération inter-régions et au niveau international, ainsi qu'un calendrier de rencontres périodiques dans les régions et un "think tank" régional impliquant institutionnels et opérateurs économiques pour une proposition d’un développement solide.
Ce document porte de même sur la dynamisation et le renforcement des relations CGEM/Etat, CGEM/régions à travers l'encouragement du PPP et le développement des relations Etat/régions et l'implication dans les activités du comité régional pour l'environnement des affaires (CREA).
Développer les relations entre la CGEM et le Conseil économique, social et environnemental, le HCP et le Parlement, se positionner comme force de proposition avec la priorité de conférer plus de cohérence, d’efficacité pour renforcer la position de proximité vers le secteur privé dans un souci de pertinence économique, échanger les informations et les best practices (institutionnels et publics) et mettre en place des partenariats à forte valeur ajoutée figurent aussi parmi les actions de ce Smart plan.
Ce plan sera mis en œuvre par la CGEM Meknès-Ifrane en s’appuyant sur la Commission dynamique régionale et les partenaires locaux qui veillent à assurer une coordination régionale basée sur la bonne gouvernance.
Quant à la Commission dynamique régionale, elle apportera son soutien à la CGEM Meknès-Ifrane, notamment pour l’accomplissement de son Smart plan en veillant à développer les synergies avec les institutions nationales afin de permettre la mise en œuvre au niveau régional du Smart plan, en particulier dynamiser les synergies avec les partenaires publics locaux.
Elle veille de même à apporter son appui technique et qualitatif à la CGEM Meknès-Ifrane et ses membres pour répondre à toute requête, organiser régulièrement des points d’étape avec la CGEM Meknès-Ifrane sur l’état de réalisation du programme d’actions, proposer toutes recommandations pour en améliorer l’efficacité et diffuser régulièrement un bulletin d’information sur les bonnes pratiques et réalisations, afin de favoriser le développement des synergies intrarégion. 
Parmi les axes prioritaires de ce Smart plan figurent notamment la signature de convention de partenariat entre la région Fès-Meknès et la CGEM Meknès-Ifrane pour une participation active au PDR et la participation à la promotion de la région à travers plusieurs activités nationales et internationales, aux travaux du CREA et l’amélioration du climat des affaires, ainsi qu'à l’octroi des terrains dans les zones industrielles avec le CRI, et la création de nouvelles zones industrielles et touristiques.

Libé
Samedi 4 Mars 2017

Lu 1077 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.