Impropres à la consommation : 19.800 kg de dattes tunisiennes refoulées


Libé
Samedi 18 Aout 2012

Autres articles
Pour le compte de la troisième semaine du Ramadan, les services de contrôle de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont procédé au niveau des principaux  postes-frontaliers (Nador, Tanger, Agadir, Casablanca et El-Jadida) au refoulement de 19.800 kg de dattes tunisiennes.
Les services dudit office avancent comme motif à cette décision le taux de contamination très élevé des dattes saisies.
Les contrôleurs de l'ONSSA ont  traité 252 dossiers d'importation, et réalisé 60 prélèvements d'échantillons pour analyses, 19 actes de contrôle documentaire et 186 actes de contrôle physique.
Pour rappel, les dattes doivent présenter un taux d'humidité inférieur à 26 % pour les variétés à sucre de canne et à 30 % pour les variétés à sucre inverti.  Toutefois, pour les dattes de la variété Deglet Nour à l'état naturel, le taux d'humidité maximal est fixé à 30%. Reine de toutes les dattes produites par la Tunisie, la variété Deglet Nour, commercialisée depuis 1870, est principalement produite à Kébili et à Tozeur qui détiennent 85% des palmiers dattiers du pays.
Connue pour sa couleur blonde translucide, la douceur de son aspect et l'élégance de sa forme, elle est appréciée pour sa qualité et son goût mielleux unique.
La production tunisienne de dattes est estimée en moyenne à 110.000 tonnes, dont 63% du type Deglet Nour.  35% de la production est exportée et procure une source de devise importante puisqu'elle représente 16% des exportations tunisiennes de produits agroalimentaires.

Libé
Samedi 18 Aout 2012
Lu 1208 fois
Dans la même rubrique :