-
Préparatifs du Maroc pour la Coupe du monde 2030 : La BAD veut soumettre un projet de financement de 650 M€
-
Un forum économique Maroc-Chili explore les opportunités d'affaires à Santiago
-
Le Maroc se positionne comme hub africain de choix dans le secteur minier
-
Hydrogène vert : Le Maroc, un pionnier en devenir
-
Construction : Les patrons anticipent une amélioration de l'activité au T4-2024
Cette édition, qui avait pour objectif la contribution à l’émergence de nouveaux modèles de développement permettant la construction d’un espace méditerranéen solidaire, a été enrichie par les interventions des participants marocains. Ces derniers ont présenté leurs expériences respectives dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, et organisé des expositions mettant en valeur l’apport de la société civile marocaine en la matière.
D’après le président du Réseau marocain de l’économie sociale et solidaire (REMESS), Ahmed Ait Haddout, qui assure également la vice-présidence de MedESS 2013, ce premier Forum, qui intervient dans le sillage de la crise économique touchant de plein fouet l’Europe, est susceptible d’imprimer une forte dynamique à l’économie sociale et solidaire dans le pourtour méditerranéen.
Selon lui, le Maroc a été représenté à cet événement par un large aréopage d’intervenants en provenance de différentes régions du Royaume et représentant, entre autres, des institutions publiques, des associations et des coopératives ayant à leur actif plusieurs projets dédiés à l’économie sociale et solidaire.
Pour sa part, le directeur de l’Agence de développement social (ADS),Najib Guedira, a indiqué que son agence, qui œuvre à la lutte contre la pauvreté et la précarité et à la promotion du développement économique et social, a eu, lors de ce Forum, un échange fructueux avec les institutions d’autres pays. Grâce à son vaste réseau d’économie sociale et solidaire, qui compte près de 500 coopératives et 158 micro-entreprises, le Maroc fait figure de pays pionnier au niveau de l’Afrique du Nord, s’est-il félicité, ajoutant que cet état cadre avec les orientations du gouvernement visant l’appui aux initiatives portées par les structures non-gouvernementales, notamment les associations et les coopératives.
Ce premier Forum MedESS, qui a rassemblé près de 300 acteurs socio-économiques de l’espace méditerranéen, a permis de faire avancer le processus d’intégration de l’économie sociale et solidaire dans les politiques publiques des pays concernés, l’ultime objectif étant de promouvoir la stabilité et le bien-être social au niveau de la région, a-t-il conclu.