Il était une fois Meknès


Regard en images des habitants sur leur ville

Alain Bouithy
Samedi 13 Avril 2013

Il était une fois Meknès
Ce samedi 13, la galerie de l’Institut français de Meknès abrite une exposition édifiante et riche en enseignements réunissant des photographies de l’artiste photographe français Eric Lusito sous le signe « Il est une fois Meknès ». Cette importante exposition est un hommage à la ville ismaélienne à travers le regard de ses habitants sur l’ancienne et la nouvelle médina. L’Institut présente ainsi un travail soigneusement préparé, qui traduit la vision  individuelle des personnes sollicitées et auxquelles il a été tout simplement demandé de donner un lieu de Meknès qui leur est personnel.
En effet, « nous avons sollicité des personnalités de Meknès, partenaires de l’Institut français, pour témoigner de leur vision de la ville. Ils nous ont ainsi indiqué un lieu dans la ville qui leur est personnel. Ce lieu a été repéré et photographié par Eric Lusito qui a été en résidence à Meknès aux mois de mai et novembre 2012», souligne-t-on à l’Institut français.
L’exposition-hommage dont il est question fait écho aux «Origénes de Meknès», une précédente exposition qui proposait une vision subjective de la ville. Organisée par l’Institut français en 2009, elle fut commandée à l’artiste photographe et expert culturel Claude Mollard.
Il est à rappeler qu’en mai 2011 l’artiste photographe Eric Lusito avait accroché aux cimaises de la Galerie de l’Institut français une série de photographies dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Moulay Ismaïl à Meknès. Présentée sous le signe «Traces de l’Empire soviétique», cette exposition avait été organisée à  l’occasion du colloque intitulé «Lieux, mémoires, commémorations».


Lu 550 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services