Hommage à Omar Sayed et Mohamed Abâamrane


Festival nternational du cinéma et la mer

MAP
Mardi 5 Mars 2013

Hommage à Omar Sayed et Mohamed Abâamrane
Le 1er Festival international du cinéma et la mer (FICM), prévu du 13 au 16 courant à Mir Left (province de Sidi Ifni), rendra hommage au doyen du groupe légendaire "Nass Al Ghiwane" et à l'artiste amazigh Mohamed Abâamrane, plus connu sous le nom de "Boutfounaste.
Les organisateurs ont expliqué, lors d'un point de presse vendredi à Agadir, que cette rencontre sera marquée par une compétition officielle mettant en lice une douzaine de courts-métrages en provenance de huit pays, en l'occurrence le Maroc (4), l'Algérie, la Lituanie, l'Afrique du Sud, la Géorgie (2), l'Inde, la Roumanie et l'Arménie.
Les films en lice, sélectionnés après le visionnage de plus de 70 productions, ont en partage la thématique de la mer, sachant que huit autres courts-métrages seront projetés hors-compétition.
Le jury de cette édition, qui devra décerner le Grand prix, le prix du jury et le prix du public, sera présidé par le réalisateur marocain Daoud Oulad Sayyid et comprend l'artiste Souad Sabir, le critique de cinéma Mohamed Bellouche et le metteur en scène d'origine canadienne Milan Meletik.
Outre la projection de longs-métrages et de films documentaires nationaux et étrangers en rapport avec la thématique de la mer, le programme prévoit une journée d'étude sur les médias et le cinéma amazighs, un colloque sur la mer et le développement ainsi qu’une exposition artistique sur les produits de la mer.
Sont également prévus des visites d'exploration et de découverte de la région, des ateliers de formation au profit des jeunes (scénario, montage et technique de mise en scène), des rencontres ouvertes entre participants, invités du Festival et population locale, ainsi que la réalisation d'un court-métrage sur la région.


Lu 1297 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services