-
Transport aérien : Plus de 30,2 millions de passagers accueillis à fin octobre 2025
-
Banques marocaines : Besoin de liquidité stable malgré un niveau élevé
-
Baisse de 8,6 % des levées brutes du Trésor à fin novembre 2025
-
ESG : Montée en puissance du pilier social dans la stratégie des entreprises cotées
-
Le dirham s’apprécie de 0,5% face au dollar du 18 au 24 décembre
Cette progression de la production industrielle est attribuable à une amélioration dans les branches "Agroalimentaire" avec un taux d’utilisation des capacités de 71%, "Textile et cuir" (TUC = 68%) et "Chimie et parachimie" (TUC = 51%), précise BAM dans son enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie pour le mois de juillet.
S’agissant des ventes, elles auraient augmenté dans l’ensemble des branches, fait savoir la Banque centrale, notant que ce constant reste valable au niveau des principales sous-branches à l’exception du "travail des métaux", rapporte la MAP.
Par destination, poursuit-on, les ventes auraient progressé aussi bien sur le marché local qu’à destination de l’étranger pour l’ensemble des branches à l’exception de l’"Agroalimentaire" qui aurait connu une stagnation de ses exportations.
Concernant les carnets de commandes, leur niveau aurait été inférieur à la normale dans l’ensemble des branches d’activité à l’exception de l’"Agroalimentaire" où il aurait été normal, fait ressortir l’enquête.
Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent globalement à une hausse de la production mais manquent de visibilité pour ce qui est des ventes, relève BAM.
L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle de Bank Al-Maghrib est menée auprès d’un échantillon représentatif comprenant près de 400 entreprises industrielles. Elle a pour objectif de disposer de données dans des délais courts permettant une évaluation de la conjoncture industrielle.











Transport aérien : Plus de 30,2 millions de passagers accueillis à fin octobre 2025


