-
Maroc-Sénégal : Vers une nouvelle feuille de route pour renforcer la coopération industrielle et commerciale
-
Une nouvelle étape pour renforcer l’entrepreneuriat et l’emploi au Maroc : La BAD impulse une dynamique axée sur les résultats
-
Marché obligataire : Le Trésor dépasse ses besoins de financement annoncés en janvier
-
CAN 2025 : L’ONCF réussit un dispositif ferroviaire exceptionnel et dresse un bilan record
-
Port de Montréal : Hausse de 44% des échanges de marchandises avec le Maroc en 2025
Les institutions internationales constituent le premier groupement de créanciers du Trésor avec 50,1% du total de l'encours de sa dette extérieure, qui est dans sa totalité à moyen et à long termes, suivies du marché financier international (32,1%) et des créanciers bilatéraux (17,8%), précise la DTFE, qui vient de publier son bulletin statistique de la dette extérieure du Trésor.
Les tirages sur la dette extérieure du Trésor se sont établis à 6,37 MMDH, dont 5,64 MMDH effectués auprès des institutions internationales et 723 millions de dirhams (MDH) auprès des créanciers bilatéraux.
Pour ce qui est des charges de la dette, elles ont atteint 2,74 MMDH à fin mars dernier, dont 2,19 MMDH pour les charges en principal et 544 MDH pour les charges en intérêts, précise la DTFE, qui note que la monnaie européenne (euro) s'accapare la part du lion avec 73,7% de la dette extérieure du Trésor durant cette période, alors que le dollar en détient 19%, le yen japonais 2,8% et les autres devises 4,5%.
Par type de taux d'intérêt, c'est la dette à taux d'intérêt fixe qui domine avec 59,8%, alors que la dette à taux d'intérêt flottant représente 40,2%, souligne la DTFE, dans son bulletin statistique trimestriel sur la dette extérieure publique.









Une nouvelle étape pour renforcer l’entrepreneuriat et l’emploi au Maroc : La BAD impulse une dynamique axée sur les résultats

