-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Ce financement a ainsi affiché une hausse de 16,6% comparativement à fin avril 2024, indique BAM dans son récent tableau de bord "Crédits - Dépôts bancaires".
Concernant les accordés aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 2,6%, en lien principalement avec la hausse de 2,5% des prêts à l'habitat et de 2,7% de ceux à la consommation, fait savoir la même source.
Par ailleurs, l’enquête de conjoncture de BAM indique que l’accès au financement bancaire, au premier trimestre 2025 (T1-2025), a été jugé "normal" par 84% des industriels et "difficile" par 10% d’entre eux.
En outre, le coût du crédit aurait été en stagnation selon 73% des entreprises et en baisse selon 21%.
Au T1-2025, les taux appliqués aux nouveaux crédits se sont repliés, d’un trimestre à l’autre, de 9 pb à 5,17%. Ils se sont établis à 4,96% pour les grandes entreprises (GE) et à 5,61% pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).