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Fin de la période de prorogation des contrats d’assurance automobile à compter du 30 avril


Mercredi 29 Avril 2020

Fin de la période de prorogation des contrats d’assurance automobile à compter du 30 avril
La période de prorogation automatique des contrats d’assurance automobile qui ont expiré depuis le 20 mars dernier prend fin à compter du 30 avril 2020, a indiqué, lundi, la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR).
“La prorogation automatique arrivant à échéance le 30 avril, les véhicules devront être valablement couverts par une assurance valide à compter du 1er mai”, précise un communiqué de la Fédération, ajoutant que les assurés qui feraient le choix de ne pas renouveler leur contrat à compter du 1er mai demeureraient redevables de la prime relative à la période allant de l’expiration de leur contrat au 30 avril.
La FMSAR rappelle que pour permettre à ses assurés de respecter le confinement objet de l’état d’urgence sanitaire, ses entreprises membres avaient pris la décision de proroger les contrats d’assurance automobile qui arrivent à échéance entre le 20 mars 2020 et le 30 avril pour permettre aux assurés de les renouveler selon un délai exceptionnellement large fixé au 30 avril, rapporte la MAP.
Dans cet intervalle, les véhicules concernés demeurent valablement assurés aussi bien en Responsabilité civile qu’en garantie dommage et assistance, ajoute le communiqué, notant qu’au moment du renouvellement, l’assuré régularise sa situation auprès de son assureur habituel et s’acquitte de sa prime d’assurance à compter de la date d’expiration de son contrat.
“Cette mesure exceptionnelle prise en faveur des assurés pour leur permettre de maintenir leur assurance qui est obligatoire, même lorsque le véhicule est hors circulation, arrive à son terme le 30 avril”, poursuit le communiqué.
Par conséquent, les entreprises d’assurances invitent l’ensemble de leurs assurés dont les contrats ont expiré à compter du 20 mars à bien vouloir s’adresser à leurs assureurs conseils habituels pour les renouveler.
Les entreprises d’assurances et leurs partenaires, agents et courtiers, sont organisés en vue d’assurer ce renouvellement dans les meilleures conditions afin de protéger leurs clients et leurs propres salariés tout en assurant la continuité du service voulue par les pouvoirs publics en plaçant le secteur de l’assurance parmi les secteurs stratégiques, conclut le communiqué.

Brèves

L’ONTM lance la campagne “3lamantlakaw” pour accompagner le tourisme national

L’Office National du Tourisme Marocain (ONTM) a annoncé récemment, le lancement de la campagne “3lamantlakaw”, visant à accompagner le secteur du tourisme national pendant la crise de la pandémie du nouveau coronavirus.
“Nous avons réussi à mener à bien des projets dont nous pouvons être fiers tant sur le plan national qu’international, l’un d’eux est lancé aujourd’hui à savoir la campagne “3lamantlakaw”, une campagne de cœur qui met en avant les femmes et les hommes du secteur du tourisme”, a indiqué le Directeur général de l’Office, Adel El Fakir dans un message adressé à la famille de l’ONMT, en ces temps de confinement.
“C’est un véritable cri de ralliement qui accompagnera l’ensemble des Marocains durant cette période du confinement, et qui nous rappelle, à tout un chacun, combien le pays est unique et riche, et combien le pays est notre plus précieuse ressource”, a dit M. El Fakir.
“D’autres projets sont dans le pipe”, et seront annoncés “très prochainement”, a fait savoir le DG de l’ONMT, qui a souligné qu’il est “primordial que le secteur du tourisme traverse cette crise avec le moins de dégâts possibles”.
“Nous avons le privilège d’être dans un pays dirigé par son Roi, Sa Majesté Mohammed VI, que Dieu le glorifie, qui a su prendre toutes les mesures indispensables pour assurer notre protection et notre sécurité”, a poursuivi M. El Fakir, appelant tout un chacun à “accompagner cet élan”.
Et de souligner que la crise actuelle, difficile et sans précédent, “ne doit pas nous empêcher de rester soudés, ni de perdre de vue nos missions premières”, tout en gardant à l’esprit que “nous travaillons dans un but ultime : l’intérêt du pays”.

La CMR lance le service de bureau
d’ordre digital sur son portail


La Caisse marocaine des retraites (CMR) a annoncé récemment, la mise en place du service de bureau d’ordre électronique sur son portail, suite à la publication de la circulaire du ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, relative à la gestion par voie électronique des flux des courriers.
Ce service disponible sur le portail www.cmr.gov.ma, espace E-services/Bureau d’Ordre Digital, a pour objectif de limiter les échanges physiques de documents et de courriers entre les administrations et les usagers durant la période de l’état d’urgence sanitaire, indique la CMR dans un communiqué.
Ainsi, les usagers et les partenaires de la CMR peuvent déposer les courriers et les dossiers à distance en contrepartie d’un accusé de réception électronique, précise la même source.
Par ailleurs, la CMR invite les administrations partenaires à utiliser la plateforme e-retraite CMR dédiée à la gestion dématérialisée des dossiers de retraite, selon le communiqué.


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