Festival international du court-métrage deTyr: Le film marocain “la vérité” en lice


Libé
Vendredi 23 Février 2024

Le film marocain "La vérité" est en lice pour la compétition officielle de la 11e édition du Festival international du court-métrage de Tyr qui se tiendra du 24 au 26 février au théâtre national libanais.
Le film retrace l'histoire d'un couple en proie à la suspicion réciproque, où chacun d'eux voit dans ses rêves que l'autre le trompe, les laissant s'interroger si cela se produirait.

Mettant en lumière le rapport entre la réel et l'imaginaire, deux dimensions pouvant tantôt modifier le cours des choses, tantôt le laisser inchangé, ce film aborde ainsi les scénarios dont nous rêvons et qui se réalisent dans la vraie vie.
Lakhdar El Hamdaoui est un réalisateur de cinéma marocain ayant remporté plusieurs prix nationaux et internationaux pour les films "Lutte", "Destin", "Rêves", "Flashback" et "Retour du passé".

Un total de 29 films, narratif, documentaire et d'animation, issus de 27 pays arabes et étrangers sont en lice à cette 11e édition du festival, organisée par l’Association Tiro pour les arts et le Théâtre Istanbouli.
Les films en compétition officielle du Festival concourent pour les prix du meilleur film narratif, du meilleur film d'animation, du meilleur acteur, de la meilleure actrice, de la meilleure photographie en plus du prix du jury.

"La poursuite des festivals, de la projection des films et des ateliers de formation gratuits, malgré les crises qui nous entourent, est une importante occasion pour le public de découvrir les différentes cultures", a indiqué l'acteur, réalisateur et fondateur du Théâtre national libanais, Kassem Istanbouli.
Le jury est composée de la réalisatrice espagnole Ana Cendrero Alvarez, l’acteur Omar Mikati et le réalisateur libanais Salah Atwi.
Cette célébration rend hommage aux défunts artistes égyptiens Samir Ghanem et Dalal Abdel Aziz, ainsi qu'au réalisateur Louay Fadel, et l'écrivain irakien Abdelkarim Salama.

Le Festival soutient le cinéma local, l'échange culturel, ainsi que l'organisation des ateliers de formation, des conférences et des débats avec les réalisateurs, et consacre également un grand espace pour la projection des films projets des étudiants.


Lu 1038 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services