Festival international des Nomades de M'hamid El Ghizlane : Hommage à la femme sahrouie


A.A-
Vendredi 27 Février 2009

Festival international des Nomades de M'hamid El Ghizlane : Hommage à la femme sahrouie
Et de six pour le Festival international des Nomades. Du 6 au 9 mars 2009, la région la plus calme du Sud sera la Mecque des nomades du monde. Tous les pays où cette culture règne y trouveront leurs repères. A M'hamid El Ghizlane où toutes les étrangetés artistiques sont les bienvenues, ce Festival, organisé annuellement par l'Association Nomades du monde, tentera ardemment de mettre l’accent sur les trois richesses de la région: la nature, la culture et l’humanité. D’où l’aspect culturel et universel de cet événement authentique. Tenue sous le thème : "Femme nomade, une volonté de donner à travers l'Histoire de l'humanité", cette édition sera également l’occasion de « fêter les réalisations de la femme nomade, mère et protectrice effective du patrimoine nomade. L'esprit nomade valorise cette fois la volonté de la femme sahrouie et sa détermination à vaincre les obstacles naturels à travers l'Histoire de l'Humanité», apprend-on du comité d’organisation de ce Festival. Pour assurer une animation de qualité, les organisateurs ont concocté pour les festivaliers de M’hamid El Ghizlane une bonne recette. Au menu du programme, il y a un peu de tout : musique et danse, bivouac, excursions, conférences et tables rondes, une nuit spécialement réservée aux contes, la création d’un espace de rencontre et de retrouvailles entre nomades, une course de dromadaires (Ellaz), hockey nomade, expositions artistiques et tableaux collectifs, expositions artisanales féminines «la Mémoire de la culture Nomade», l’inauguration de l’exposition de météorites de M’hamid El Ghizlane, le remise de prix, le lancement du concours d’Affiches 2010 du Festival International des Nomades. Cette édition connaîtra la participation de plusieurs artistes marocains mais également des artistes étrangers de divers horizons. Il y aura des Indiens, Américains, Français, Espagnols, Camerounais, Angolais, Algériens et Croates. Ces invités permettront sans doute aux festivaliers de cette édition de passer de très bons moments dans la détente. Les soirées programmées pour ce 6 ème Festival sont prévues sur deux scènes : 1ère Estrade Nord (Acoustique) à 17 Km de M’hamid et 2ème Estrade Sud (Sonorisé) au centre de la même région. C’est là où le public aura droit à des concerts inédits de musique. Il y aura les artistes étrangers : l’Américain Fank Montano, la troupe camerounaise de Louis Essem, la jeune star espagnole Barbarita Ysu Bamboli, le Sénégalais résidant au Maroc King Barra et le conteur Salim Hatubou en provenance des îles des Comores. Et au registre des artistes marocains qi seront de la partie, on notera la participation de Bnate Lamchaheb, Bnate Aichata (Sallem Yamdeh), la compagnie Franco-Marocaine « M’chka», Rachida Talal, le groupe de rap Fnaïre et l’incontournable nouvelle formation casablancaise de fusion, Azul Vibrations. Soyez au rendez-vous!


Lu 766 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services