Le “ général de fer ” Zaloujny : Une nouvelle icône ukrainienne

 


Festival du Printemps Agdal-Riyad : Une soirée musicale festive au plaisir du public rbati


Libé
Vendredi 29 Juillet 2022

Festival du Printemps Agdal-Riyad : Une soirée musicale festive au plaisir du public rbati
Le public de la capitale avait rendez-vous, jeudi soir, avec une épopée musicale célébrant l'ère de la coexistence et de la paix, dans le cadre de la 15ème édition du festival du Printemps Agdal-Riyad.

Devant un public venu nombreux apprécier les festivités de ce rendez-vous culturel qui se poursuit jusqu'au 30 juillet, le groupe Najar de madih et des acteurs de la troupe de théâtre Founoune ont envoûté les Rbatis d'un spectacle mêlant des sonorités spirituelles et des représentations théâtrales.

 Ensuite, le groupe Assala de chant et de Madih et les artistes Rachida Talal et Fouad Zbadi, accompagnés par la chorale Dar Attarab, se sont succédés, entre autres artistes, sur la scène installée à l'occasion à la promenade de Mahaj Ryad à Rabat, pour le plus grand plaisir du public présent.

 Organisée par le Conseil d'arrondissement Agdal-Ryad sous le signe "Adhésion, Engagement, Loyauté", à l'occasion de la célébration de la Fête du Trône, cette manifestation comprend des activités culturelles, artistiques, environnementales et sportives.

 La particularité de cette édition réside dans la richesse de sa programmation, a, relevé le président du conseil d'arrondissement Agdal-Ryad, Abdelilah El Bouzidi, faisant savoir que les plus jeunes ont été au centre des activités de ce festival, à l'image de la visite effectuée à l'hôpital des enfants atteints de cancer.

Cette manifestation, qui a débuté le 18 juillet, a célébré également le festival des enfants de la paix, en présence de représentants de 38 pays, qui ont offert de belles représentations artistiques, a-t-il confié dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP.

 M. El Bouzidi a également mis en avant la tenue de conférences intellectuelles, qui ont porté sur divers thématiques, tels que le journalisme, les relations entre le Maroc et l’Espagne ou encore la coopération maroco-africaine.

Il a également évoqué l’exposition au siège de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif à Rabat de plus de 48 toiles artistiques avec des extraits des discours royaux sur Al-Qods et la Palestine.

Ce festival, qui célèbre sa 15ème édition après deux ans d’interruption à cause de la pandémie du Covid-19, vise à accompagner la dynamique culturelle et l'évolution économique que connaît la ville de Rabat, capitale culturelle de l'Afrique et du monde islamique.

Bouillon de culture

Eté des Oudayas
Le coup d'envoi de la 10è édition du Festival International des Arts et de la Culture "Été des Oudayas" a été donné, mercredi soir à Rabat, par le vernissage d’une exposition à la galerie "Bab El Kébir".
 Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce festival se veut un rendez-vous avec les œuvres créatives d’une pléiade d’artistes de renom en l'occurrence Azzedine Hachimi Idrissi, Mohamed Aachati, Abdeslem Azdem, Hayat Kadiri Hassani, Nouzha Bennani, Monjia Chakroun, Laila Benhalima et Amal El Fellah entre autres.

Dans une déclaration à "M24", la chaîne de l’information en continu de la MAP, l’artiste plasticien Azzedine Hachimi Idrissi s’est réjoui d’avoir participé, aux côtés d’un certain nombre d'artistes plasticiens distingués, à cette manifestation, tout en mettant en exergue la beauté et l’éminence des œuvres exposées.

L'artiste a dans ce sens souligné qu’il s’agit d’un art qui s'intéresse aux références du cosmique et à l’espace, au regard des couleurs et des formes qu’il incorpore, tout en faisant part de son attitude à combiner entre la forme et le fond, en vue de transmettre un certain nombre de messages qui l’inspirent.


Lu 1544 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >