-
Jack Lang contraint à la démission de l'Institut du monde arabe
-
L'UNESCO lance un appel à projets pour promouvoir le statut de l’artiste et la liberté artistique
-
Spectacle artistique à Tanger à l’occasion de la célébration du Nouvel An chinois
-
Essaouira à l’heure du 4ème Festival international "L'âme des cultures "
Le film "El Khouroudj li nahar" (Sortir le jour), de la cinéaste égyptienne Hala Lotfy, a remporté le "Wihr d'or" (Le lion d'or) du Festival et le Prix du meilleur court métrage est revenu à Anis Djâad pour "Ennafida" (Le hublot).
Le film marocain "La main gauche" relate la souffrance d'un enfant, Abdelali, victime de mauvais traitements infligés par son père à l'esprit rétrograde, ce qui développe chez lui un grand complexe qu'il tente de surmonter progressivement.
Quant au long métrage "La cinquième corde", il raconte l'histoire d'un jeune marocain mordu de luth qui se rend chez son oncle pour apprendre la subtilité de cet instrument. Ses sentiments d'affection pour une jeune Européenne, Laura, le motivent et l'inspirent dans son apprentissage.
Au total, 13 longs métrages et 14 courts métrages, dont cinq œuvres de cinéastes femmes représentant 13 pays arabes, étaient en lice pour le Prix du festival, le Wihr d'or.
Outre les cinéastes marocains, cette 6ème édition a été marquée par la participation du critique du cinéma Ahmed Boughaba et Ahmed Housni, directeur du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan, qui faisaient partie des membres du jury de ce festival.
Cette 6ème édition a vu la projection de productions d'Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Jordanie, Koweït, Liban, Soudan, Syrie, Palestine, Tunisie et Libye, en plus de l'Algérie et du Maroc.
La cérémonie de clôture a été marquée par la présence de stars du 7ème art arabe et d'autres personnalités, dont des officiels algériens et le consul général du Maroc à Oran, Abdelilah Oudades.








L'UNESCO lance un appel à projets pour promouvoir le statut de l’artiste et la liberté artistique

