Exposition posthume de l’ artiste-peintre Hamid Moulferdi


Libé
Jeudi 18 Février 2021

Une exposition posthume des œuvres de l’artiste-peintre marocain, feu Hamid Moulferdi, aura lieu du 05 au 27 mars dans la capitale martiniquaise Fort-de-France, ont annoncé mercredi les initiateurs du projet. Initiée sous le thème “HAMID, une poïétique de l’intime”, cette exposition “veut faire comprendre et partager les valeurs transculturelles de son (artiste défunt, ndlr) expression artistique plastique poétique, liées à la ‘diversalité’ (Édouard Glissant) et à l’universalité de ses thèmes”, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

Cette exposition, qui sera inaugurée le 05 mars prochain à la Villa Chanteclerc, comprend une trentaine de dessins et une dizaine de toiles présentant, “sur des fonds monotypés, des formes qui font signe : la lune, l’oiseau, le chien, des écritures et des chiffres”, liton dans le communiqué. Agencés de façon répétitive et variable, ces dessins invitent le visiteur “à apprécier et à s’approprier, dans sa propre culture, un cheminement singulier, ouvert à l’intime de soi”, a ajouté la même source.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Muryelle Moulferdi, initiatrice de cette exposition, a affiché sa volonté de revaloriser le travail du regretté plasticien et le faire connaître auprès d’un nouveau public car “ses œuvres sont intemporelles, à la fois humaines et universelles, et méritent d’être connues aussi bien en Martinique qu’au Maroc”. Les dessins présentés à travers cette manifestation artistique représentent les dernières œuvres du défunt et “prennent une dimension testamentaire”, a-t-elle précisé. Artiste autodidacte et admiratif de Paul Klee, Hamid Moulferdi, né en 1961 au Maroc, a une très haute idée de sa mission d’artiste et de poète. Il s’installe à l’âge de 20 ans en Martinique et expose dès 1986 ses œuvres pour devenir membre fondateur de l’Association martiniquaise des plasticiens contemporains. Il compte plusieurs expositions individuelles et collectives en Martinique, États-Unis, Allemagne, Équateur, Cuba, Sénégal, République dominicaine, Barbade, Haïti et France. En plus de sa Médaille d’Or à la Biennale de Saint Domingue (1994) et du Prix Best Other Media à Antigua (1989), le plasticien de talent fait son entrée posthume à la Bibliothèque nationale de France (BNF) en 2020.

Céline Dion

Exposition posthume de l’ artiste-peintre Hamid Moulferdi
Crise sanitaire oblige, Céline Dion a de nouveau reporté sa tournée européenne, prévue du 16 mars au 16 juin 2021, à la période du 25 mai au 24 septembre 2022, a indiqué mercredi son équipe. Le nouveau point de départ du “Courage World Tour” en Europe est donc programmé le 25 mai 2022 à Birmingham, en Angleterre. C’est le deuxième report de cette tournée phare initialement prévue en 2020. “J’espérais vraiment vous voir en Europe ce printemps, mais malheureusement, il faut attendre encore un peu, la situation n’est pas encore assez (sûre)”, indique Céline Dion dans un message vidéo en français et anglais transmis par son staff.

“Mais nous savons tous que les vaccins sont en chemin, ça c’est super ! Je vous promets une chose: nous allons rattraper le temps perdu en 2022, oui, j’espère, je vous aime, je m’ennuie, prenez soin de vous, à bientôt”. Les billets achetés pour les concerts de 2020 et 2021 restent valables pour les nouveaux shows reprogrammés en 2022 (sinon, remboursement auprès des points de vente jusqu’au 31 août 2021).


Lu 753 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.