Autres articles
-
Lancement de la première édition du Forum marocain des industries culturelles et créatives
-
Les dates des éditions 2024 des Festivals Jazzablanca, Casa Anfa Latina et Tanjazz dévoilées
-
Festival national du film d'amateurs de Settat : Plusieurs ateliers de formation au profit des jeunes
-
Le film “Indivision” de Leila Kilani représentera le Maroc en compétition internationale au Festival d'El Gouna en Egypte
-
A Sundance, plein écran sur l'intelligence artificielle
Wafaa Mezouar expose ses oeuvres au Musée de Marrakech L'artiste peintre Wafaa Mezouar expose jusqu'au 28 février ses oeuvres au Musée de Marrakech de la Fondation Omar Benjelloun.
Wafaa Mezouar est née en 1957 à Meknès. Diplômée de l'école des Beaux Arts de Casablanca ainsi que de l'école de Dessin de bâtiment (section architecture). Elle vit et travaille aujourd'hui à Casablanca. Sa première consécration fut en 1978 où elle obtient la médaille d'or au Festival international des arts plastiques à Tunis. L'influence de l'un de ses professeurs à l'école des Beaux Arts de Casablanca a été pour beaucoup dans son choix de la tapisserie murale comme mode d'expression. Dans ses tissages, elle assemble des bijoux arabes anciens à des bijoux berbères, alliant merveilleusement dans son travail tradition et modernité. Elle passe ensuite de la tapisserie à la peinture faite d'ocre rouge, de brun, de jaune luminescent, illuminant son territoire de pigments bleus volatiles où se côtoient quelques notes d'or. Résultat : des toiles toute en mosaïque où les tissus et la soie se mélangent subtilement aux bijoux et autres parures. Une part de rêve s'installe alors, celui d'un Orient relié aux mémoires subtiles, si souvent imprégné du regard de la peinture au cours de l'histoire.