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Le "Matrouz" avec ses composantes, à savoir Insaniat, Mawawil, Roubaiyat a ainsi été expliqué par ce spécialiste. Selon Chetrit, le "Matrouz" est une broderie de paroles poétiques et de poèmes traduisant époque, âges, genres et sujets est l'essence même de la multiculturalité. Une culture plurielle qui brode les différents éléments qui la composent. Comme la vie est une broderie, elle est donc faite de brassage et de mélange des genres.
"Nous voulons montrer que ce que le public croit être une chanson populaire, est en fait une poésie qui véhicule une philosophie de la vie et une philosophie de l'Homme qui nous manque pour pouvoir vivre aisément dans les temps modernes", a encore souligné Joseph Youssef Chetrit. ?Cela revient à expliquer la connivence qui a toujours existé en terre marocaine entre les confessions musulmane et juive.
Les héritages culturels de l'une et de l'autre ont été mutuellement influencés et enrichis. Un patrimoine qui a enrichi les deux cultures qui ont fini par fusionner au point de rendre très difficile toute tentative de définir avec exactitude les contours de chaque legs. Selon Joseph Chetrit, une grande partie du répertoire de la poésie orale des femmes musulmanes a été transmise oralement et, partant, sauvegardée par les femmes juives.
Ville de coexistence et de cohabitation entre les cultures et les civilisations, la ville d'Essaouira a marqué, une fois de plus, sa vocation de ville d'ouverture, de rencontres et de dialogue. Le Festival des Andalousies atlantiques vient ainsi rejoindre la liste des grands rendez-vous qui sont ouverts sur l'aspect spirituel. Avec ses Festivals respectifs des Gnaouas musiques du monde, musique classique et Andalousies atlantiques, l'ancien Mogador a bouclé la boucle et aura permis à toutes les confessions, cultures et civilisations de se rencontrer et de retisser les liens que les ancêtres avaient nourris et entretenus.