Le “ général de fer ” Zaloujny : Une nouvelle icône ukrainienne

 


Epuisé, le groupe sud-coréen BTS appuie sur le bouton pause


Libé
Mercredi 15 Juin 2022

Se disant "épuisé", le groupe de K-pop BTS a annoncé une "pause" pour que chacun des sept jeunes hommes le composant se concentre sur son propre parcours, après la carrière fulgurante de ce boys band qui génère des milliards de dollars pour l'économie sud-coréenne.


Leur label HYBE, qui dégringolait en Bourse mercredi matin au lendemain de cette nouvelle, a tenté d'atténuer l'information en assurant à l'AFP que les sept garçons continueraient à travailler ensemble.


L'annonce soudaine de cette "pause", qui a fait l'effet d'une bombe sur les réseaux sociaux, a été lancée mardi lors d'un dîner retransmis sur internet pour marquer le neuvième anniversaire du groupe formé de sept artistes d'une vingtaine d'années.
 Dans un style très détendu et informel, les sept en jeans et en T-shirts conversent autour d'une belle table en bois, avec bouteilles de vin et de bière, entourés de ballons violets et bleus.


L'un d'eux, RM, 27 ans, explique, les larmes aux yeux et la gorge nouée, qu'après plusieurs nominations aux Grammy Awards -- les récompenses de l'industrie musicale américaine -- ils "ne savent plus quel groupe ils forment" exactement, ajoutant que certains membres sont "épuisés". "J'ai toujours pensé que BTS était différent des autres groupes (...) mais le problème avec la K-pop et l'ensemble du « star system » est que l'on n'a pas le temps de mûrir", poursuit le jeune homme à l'adresse des millions de fans et de l'industrie musicale mondiale.


BTS est considéré comme une pompe à générer des milliards de dollars de retombées pour l'économie de la Corée du Sud et a enregistré en 2021 un chiffre d'affaires record de plus d'un milliard de dollars, grâce au contenu en ligne et aux ventes d'albums.
 Mais selon RM, le groupe "doit sans cesse produire de la musique et faire quelque chose". "En dix ans, j'ai changé et j'ai besoin de réfléchir et d'avoir du temps pour moi", souffle l'artiste.


L'un de ses partenaires, Suga, annonce alors que BTS "va dorénavant faire une pause". "Ils vont lancer en parallèle des projets individuels et en équipe", a assuré auprès de l'AFP le label HYBE dont l'action chutait de 27% mercredi matin à Séoul.
 Un autre membre, Jimin, 26 ans, ajoute que le septuor "essayait peu à peu de comprendre" ce qui leur arrivait et "de réfléchir au souvenir que chacun voulait laisser à ses fans".


Jimin, qui s'exprimait comme ses camarades en coréen et dont les propos étaient sous-titrés en anglais sur la vidéo, reconnaît aussi que BTS "traverse une passe difficile, (qu'il) cherche (son) identité, un processus long et épuisant".
 A la fin du dîner, les "icônes de la pop du 21e siècle" selon leur label Big Hit - auteurs des tubes "Dynamite" et "Butter" - écrasent quelques larmes et expriment leur reconnaissance à leurs fans, regroupés sous la bannière "d'armée". "Ce n'est pas que nous mettons fin au groupe", a assuré Suga, "nous vivons juste séparément pour un moment".

Et Jungkook, 24 ans, de promettre que "nous reviendrons un jour, encore plus mûrs que nous le sommes aujourd'hui", demandant la "bénédiction" de leurs fans. 
Ceux-ci se sont montrés compréhensifs en publiant des dizaines de milliers de commentaires sous la vidéo Youtube. "J'adore vraiment leur façon d'être honnête", dit l'un. "Ce sont des personnes comme nous. Ils peuvent être fatigués et épuisés. Ils méritent de se reposer et de profiter de ce qu'ils aiment faire", dit un autre.


Lee Moon-won, expert de la culture K-pop, regrette une annonce "confuse" et "pas claire". "Il semble que ce qu'ils voulaient dire, c'est que BTS poursuivra ses activités de groupe annexes (comme sur YouTube) tout en menant une carrière solo", a-t-il expliqué à l'AFP, tout en ne sortant pas de nouveaux albums en tant que groupe.

"Il aurait été plus approprié que le label publie d'abord une déclaration détaillant clairement ce que cela signifiait", a déclaré M. Lee, ajoutant que c'était une mauvaise décision que de demander au groupe d'annoncer cette nouvelle, ce qui ne manquait pas de faire chavirer les fans.
 BTS, qui a sorti lundi un album anthologie ("Proof"), avait déjà annoncé des "pauses" en 2019 et 2021. Mais cette fois, le groupe "a besoin de changement" et désire "commencer un nouveau chapitre", martèle J-Hope, un autre membre du septuor.


Les artistes sud-coréens avaient été invités le 31 mai par le président Biden à la Maison Blanche pour dénoncer le racisme visant les personnes asiatiques aux Etats-Unis.
 Le groupe avait déjà été convié par deux fois à s'adresser à l'ONU, en 2018 et 2021, à propos du changement climatique et de la pandémie de Covid-19.


Lu 1132 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Août 2022 - 10:22 Moga Festival de retour à Essaouira