-
Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025
-
Oujda: Baisse de 0,3% de l'IPC en décembre 2025
-
Port de Tarfaya: Hausse de 43 % des débarquements de pêche en 2025
-
Trésor : Un besoin de financement de 74 MMDH en 2025
-
Italie : Les opportunités d'investissement au Maroc au centre d'une série de rencontres à Brescia
Le département de droit privé de la Faculté des sciences économiques, juridiques et sociales de Rabat organise du 12 au 14 novembre courant, une conférence scientifique nationale en hommage à la chercheuse en droit, Aïcha Cherkaoui El Malki.
En ouverture de cette conférence, le directeur de Dar Al Hadith Al Hassania, Ahmed El Khamlichi, ainsi que les enseignants à l'Université Mohammed V, Amal Jalal, Najat El Mrini et Terfaoui Mohammed Sidina, apporteront leurs témoignages sur le parcours universitaire et humain de la chercheuse.
Quatre sessions sont prévues dans le cadre de cette rencontre qui débattra de plusieurs thèmes ayant trait au système juridique marocain, tels "L'importance des tribunaux commerciaux pour le développement économique", "L'accès des femmes aux postes de décision", ou encore "Le nouveau système juridique marocain de médiation bancaire pour la résolution des litiges".
Colloque
Un colloque national sous le thème "Les garanties d'un jugement équitable à la lumière du projet de Code pénal et des standards internationaux ", a eu lieu récemment à Fès, à l'initiative du Centre marocain du traitement législatif et de la gouvernance judiciaire.
Initiée en partenariat avec le Laboratoire des recherches juridiques et des moyens alternatifs et la filière "Master en justice et sciences pénales", cette rencontre a connu la participation d'un parterre d'éminents magistrats, avocats, universitaires et responsables gouvernementaux.
Le programme de ce colloque s'articule autour de plusieurs axes dont "Les critères nationaux et internationaux des droits des prisonnières", "La réforme du Code pénal: les lacunes et les moyens de traitement", "les droits de la défense à la lumière des nouveautés constitutionnelles et des standards internationaux", "La détention préventive à la lumière du projet du code pénal", "Le projet du Code pénal : les objectifs et les limites" et "La gouvernance législative et son rôle à la lumière du projet du Code pénal".








Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025

