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L'actuel président de la Chambre de commerce, d'industrie et des services (CCIS) de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, a été élu président de la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d'industrie et de services (FCMCIS) pour le mandat 2018-2021.
L'élection de M. Moro a eu lieu lors de l'assemblée générale extraordinaire de la Fédération tenue récemment à Rabat, qui a été également consacrée à l'élection des membres du nouveau bureau, et ce trois ans après l'élection des anciens membres, conformément à la loi organique régissant cette institution, indique un communiqué de la Fédération.
Par ailleurs, il a été procédé lors de cette assemblée générale à l'approbation de la nouvelle composition du bureau proposée par le président élu, notamment du président de la Chambre de Guelmim Oued Noun, Houcine Alioua, au poste de premier vice-président général, de Mohamed Fadlam, président de la Chambre de Marrakech-Safi (2è vice-président général) outre la nomination de neuf autres vice-présidents, précise la même source. De son côté, le président sortant, Mustapha Amhal a été nommé président émérite en reconnaissance de ses efforts consentis au service de la Fédération et des Chambres de commerce, d'industrie et des services.
A l'issue de cette assemblée générale, les présidents des Chambres ont mis en avant les contenus et les orientations des discours Royaux visant à améliorer le climat des affaires, encourager l'investissement et promouvoir la compétitivité des entreprises marocaines.
Ils ont dans ce sens réitéré leur implication totale à la promotion des CCIS et de la Fédération à travers la mise en œuvre des plans de développement sur lesquels elle s'est engagée avec le gouvernement, afin de relever davantage le niveau de performance de ces institutions, améliorer l’accompagnement de l'entreprise et encourager l'entrepreneuriat.
Bank Al-Maghrib lance un site pédagogique pour mieux expliquer ses missions
Bank Al-Maghrib (BAM) a lancé récemment un site pédagogique "www.bkam.ma/pedagogique", destiné à expliquer les missions de la Banque centrale et familiariser le grand public avec la culture monétaire et financière.
Selon un communiqué de BAM, le site est doté d’une ergonomie simplifiée pour faciliter la navigation et permettre un accès rapide à l’information. Il contient des ressources informatives et pédagogiques regroupées par public-cible (professionnels de l’éducation, enfants, grand public …), ajoute-t-on.
Ces ressources sont regroupées sous forme de supports d’information et de vulgarisation divers (guides, brochures et fiches techniques), des vidéos didactiques portant sur des thématiques d’actualité (réforme du régime de change…), des bandes dessinées dédiées à la compréhension des notions financières telles que les moyens de paiement, le revenu ou l’épargne, explique le communiqué.
Elles concernent également des contenus pédagogiques pour les enseignants, les supports d’animation au profit des enfants pour leur initiation au maniement de la monnaie et enfin un lexique dédié aux termes utilisés dans l'univers de la Banque centrale, indique BAM. Disponible en trois langues: arabe, français et anglais, cet espace pédagogique sera régulièrement mis à jour et alimenté par de nouveaux supports.