-
Célébration à Washington du partenariat “fructueux et de longue date” entre le Maroc, le FMI et la Banque mondiale
-
Aéroport Rabat-Salé: Hausse de 42% du trafic de passagers à fin août
-
Banques. Un besoin de liquidité de 135,5 MMDH en septembre
-
Climat des affaires. Le Maroc dans le top 5 des pays les plus performants
-
Les axes de la réforme financière au Maroc présentés lors d'un forum arabe en Tunisie
Le besoin de liquidité des banques s’est situé à 73,8 milliards de dirhams (MMDH) en septembre 2013, après 71,6 MMDH un mois auparavant, compte tenu de l’évolution des facteurs autonomes de liquidité et du maintien au même niveau du montant minimum de la réserve monétaire, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Les facteurs autonomes de liquidité ont exercé un impact restrictif de 2,2 milliards de dirhams (MMDH) sur les trésoreries bancaires en septembre 2013 par rapport au mois précédent, en relation essentiellement avec le repli des réserves de change de Bank Al-Maghrib (BAM), la circulation fiduciaire, précise BAM dans sa revue mensuelle.
Bourse
Les indices MASI et MADEX se sont appréciés de 3,1% en septembre 2013, ramenant ainsi leurs contre-performances respectives à 7,3% et 7,5%, depuis le début de l’année, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Pour sa part, la capitalisation boursière a augmenté de 3,2% d’un mois à l’autre, atteignant 419,7 milliards de dirhams (MMDH), précise BAM dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière pour le mois d’octobre.
Trésor
Les émissions de bons du Trésor par adjudication se sont établies en septembre dernier, à 18,1 milliards de dirhams, en hausse de 22%, par rapport au mois précédent et de 40% en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Compte tenu des remboursements d’un montant global de 10,2 milliards, l’encours de ces titres a atteint 403,8 milliards, contre 349,1 milliards une année auparavant, a indiqué BAM dans sa dernière revue mensuelle.
Carburant
Vivo Energy, titulaire de la franchise Shell au Maroc, vient de lancer un nouveau carburant, le Shell FuelSave Diesel 50, qui viendra remplacer les autres produits de la marque. Il s’agit d’un diesel innovant permettant de consommer moins de carburant, et ce dès le premier plein du réservoir. Selon des tests clients effectués par Shell en Europe, aux États-Unis et en Asie sur divers types de véhicules, les gains seraient de l’ordre de 2 à 8% d’économie de carburant. Quant aux prix, ils seront les mêmes que les produits remplacés.
Energie
Le repli historique des ventes de produits pétroliers lors du premier trimestre (-1,6%) est désormais bien derrière. Leurs écoulements, tous types confondus, se sont en effet hissés de 5,1% à 5,9 millions de tonnes à fin août 2013 comparativement à une année auparavant. Le gasoil, qui est le produit le plus consommé (48,8%), ramène sa baisse cumulée à -0,6%, contre -3,3% un mois auparavant.