-
Préparatifs du Maroc pour la Coupe du monde 2030 : La BAD veut soumettre un projet de financement de 650 M€
-
Un forum économique Maroc-Chili explore les opportunités d'affaires à Santiago
-
Le Maroc se positionne comme hub africain de choix dans le secteur minier
-
Hydrogène vert : Le Maroc, un pionnier en devenir
-
Construction : Les patrons anticipent une amélioration de l'activité au T4-2024
Le secteur des infrastructures constitue le principal domaine d’intervention au Maroc de la Banque africaine de développement (BAD), suivi des programmes d’appui aux réformes et du secteur social, a indiqué la représentante résidente de la BAD au Maroc, Amani Abou-Zeid. La BAD est le 1er partenaire de développement du Maroc avec des investissements qui s’élèvent à près de 10 milliards d’euros et un portefeuille actif comprenant environ 2,7 MM d’euros, a annoncé Amani Abou-Zeid, lors d’un point de presse, organisé dans le cadre des visites d’information sur certains projets financés par la Banque.
Injection
Bank Al-Maghrib a annoncé avoir injecté, sur le marché monétaire, un montant moyen de 68 MMDH au cours de la semaine se terminant le 30 avril. Les avances à 7 jours sur appels d’offres se sont accaparées 49 MMDH de ces injections au taux de 3%, alors que des opérations de pension livrée à 3 mois ont atteint 15 milliards et une opération de prêts garantis sur 3 mois a pris 4 milliards, précise la Banque centrale qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires. Parallèlement, le taux d’intérêt moyen sur le marché interbancaire s’est établi à 3,09%, demeurant quasi-stable par rapport à la semaine précédente, tandis que le volume moyen des échanges s’est élevé à 2,4 MMDH.
Pèlerinage
Les futurs pèlerins devraient débourser pas moins de 43.900 DH, au lieu de 41.800 DH, soit 2100 DH de plus, vient d’annoncer Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques. Cette hausse serait à imputer notamment à la flambée des frais de transport et de séjour, explique Ahmed Taoufiq, affirmant que ces augmentations sont indépendantes de sa volonté et ne profitent aucunement à son département. Les prix des billets d’avion et de résidence à la Mecque, Mina et Médine et le transport des bagages, figurent parmi les prestations qui coûteront désormais plus chères aux Hajs marocains, précise le ministre des Habous.
Devises
Les réserves internationales nettes de Bank Al-Maghrib, chiffrées à 144,5MMDH, ont enregistré une hausse de 0,8% au 26 avril, depuis le début du mois. Cependant, leur rythme de progression a accusé un recul de 0,2% en glissement annuel, selon la Banque centrale. Ces réserves ont représenté 4 mois et 2 jours d’importations de biens et services à fin mars 2013, précise la Banque centrale.