Libération


Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Divers Economie




Les résultats semestriels de Disway impactés
par l'absence des marchés publics


A l'issue du premier semestre 2017, la société Disway affiche des résultats en recul, en raison de l'absence des marchés publics comparativement à la même période de l'année précédente, entraînant une baisse générale du marché de l'équipement informatique au Maroc. A l’occasion de la publication des résultats biannuels de la société cotée à la Bourse de Casablanca, les analystes de BMCE Capital Bourse soulignent une baisse de 3,5% du chiffre d'affaires consolidé de Disway à 858 millions de dirhams (MDH), pour un résultat net part du Groupe (RNPG) en recule de 5,7% à 33 MDH. Ce recul est la conséquence de la forte fluctuation des cours de change du dinar tunisien, relève la même source, notant que la marge nette ressort ainsi à 3,9% (-0,1 point comparativement à fin juin 2016).
Grâce à la maîtrise des charges d'exploitation, le résultat d'exploitation du Groupe se bonifie de 2,6% à 53 MDH, dégageant une marge opérationnelle de 6,2% (+0,4 point par rapport au S1 2016), a-t-elle poursuivi.
Au volet bilanciel, le total bilan ressort à 1,1 milliard de dirhams (MMDH) et le financement total du Groupe par les fonds propres se renforce à 82%, contre 73% à fin 2016, a-t-elle ajouté.
En termes de perspectives, Disway a l'intention de poursuivre sa stratégie d'élargissement de son portefeuille de cartes et d'extension de ses activités à d'autres produits et d'autres territoires.

Microdata affiche une hausse de son résultat net au premier semestre

Sur les six premiers mois de 2017, le spécialiste des produits informatiques, bureautiques et réseautiques, Microdata, affiche un résultat net en appréciation de 9,5% à 22,8% millions de dirhams (MDH), selon les indicateurs biannuels de la société cotée en bourse.
Le premier semestre de l’année a été marqué par une forte activité commerciale et la consolidation de la position de la société sur le marché, matérialisées par la poursuite de la croissance du chiffre d’affaires, souligne Microdata dans une communication financière.
A fin juin 2017, les revenus de la société ressortent en progression de 5,3% à 277,1 MDH, a-t-elle fait remarquer, notant qu’une continuité de la bonne gestion des ressources et la maîtrise des coûts se traduisent par une efficience des charges opérationnelles et une amélioration du résultat d’exploitation.
Ce dernier se hisse de 8,5% à 35,2 MDH, contre 32,4% au S1 2016, ajoute la même source, relevant qu’une évolution maîtrisée des charges de change a contribué à stabiliser le résultat financier.
En termes de perspectives, le management de la société reste optimiste sur les opportunités de développement et de croissance qui se présenteront sur le marché. Depuis le début de l’année, le titre Microdata s’est apprécié de +41,52%, contre une progression de +82,84% une année auparavant et une hausse de +72,36% depuis 2014.

Vendredi 29 Septembre 2017

Lu 727 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.