-
Royal Air Maroc renforce la connectivité de la région Nord du Maroc avec l’Europe
-
Financement participatif destiné à l'habitat : l'encours progresse à 29,7 MMDH en 2025
-
Attijariwafa Bank, BMCE Capital et BCP en tête des banques intermédiaires en valeurs du Trésor en 2025
-
Lancement du programme "ABRID" pour accompagner la croissance de 100 structures à Souss-Massa
-
Béni Mellal-Khénifra : Rebond de la production agrumicole et perspectives prometteuses pour la campagne 2025-2026
Au terme de l’exercice 2016, le concessionnaire automobile tunisien, Ennakl, affiche des réalisations financières mitigées comparativement à une année auparavant, commentent les analystes de BMCE Capital Bourse.
A l’occasion de la publication des résultats annuels du concessionnaire, doublement coté à la place casablancaise et sur la Bourse de Tunis, les analystes financiers soulignent une progression de 12,8% du chiffre d'affaires (CA) consolidé d’Ennakl à 394,9 millions de dinars (MTND) en 2016, soit 1,70 milliard de dirhams (MMDH). A l'opposé, le résultat net consolidé recule de 13,3% à 31,6 MTND, réduisant la marge nette à 8%, contre 10,4% une année auparavant, ont-ils fait remarquer. A fin 2016, Ennakl Automobiles maintient sa position de leader des importateurs du secteur automobile avec une part de marché globale de 15,5% (contre 15,7% en 2015) pour 9.370 unités immatriculées, soit une hausse de 10% par rapport à l'exercice écoulé, relève la même source. Le réseau de distribution, lui, se fixe à 25 agences officielles (idem qu'en 2015), a-t-elle ajouté. En social, le CA de l’importateur et distributeur officiel en Tunisie des marques Volkswagen, Audi, Porsche et Seat, se hisse de 13,6% à 359,9 MTND (soit 1,55 MMDH) pour une capacité bénéficiaire de 28,4 MTND (soit 122,3 millions de dirhams), en régression de 14,4% par rapport à 2015.
Un vol direct Paris-Dakhla, dès le mois d’octobre prochain
La compagnie aérienne low cost Transavia, filiale d’Air France, ouvrira le 26 octobre 2017 une huitième liaison au Maroc, d’après Air Journal.
C’est dans les provinces sahariennes qu’elle a choisi d’opérer, plus précisément à Dakhla. La ligne Paris-Orly vers Dakhla sera desservie par un Boeing 737-800, qui dispose d’une capacité de 189 places, à raison d’un vol hebdomadaire tous les jeudis. Cependant, aucun horaire n’a, encore, été communiqué, selon la même source.
«L’ouverture de cette nouvelle destination à l’automne 2017 confirme notre volonté de faire découvrir des endroits méconnus du grand public et de proposer à nos clients des voyages qui sont avant tout des expériences», a déclaré dans un communiqué Hervé Kozar, directeur général adjoint commercial de Transavia.
Les ventes seront ouvertes dès le 19 avril prochain. Quant au prix de départ, il pourrait être fixé à 89 euros TTC. Un tarif promotionnel intéressant d'autant plus qu'aucune compagnie internationale ne fait escale dans la ville saharienne. Seule RAM compte Dakhla parmi ses destinations à partir de Casablanca, Agadir et Laâyoune.









Royal Air Maroc renforce la connectivité de la région Nord du Maroc avec l’Europe

