Libération




Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Divers Economie




Baisse de 26,6% des flux des IDE à fin octobre 2016

Les flux des investissements directs étrangers (IDE) se sont élevés à 18,9 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2016 contre 25,8 MMDH une année auparavant, en repli de 26,6%, indique l'Office des changes.
Ce recul est imputable à la diminution de 12,6% des recettes, conjuguée à une augmentation de 48,4% des dépenses, précise l'Office des changes qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs d'octobre 2016.
Pour leur part, les recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont progressé de 4,2%, passant de 51 MMDH durant les dix premiers mois de 2015 à 53,1 MMDH à fin octobre 2016, ajoute la même source.
Concernant la balance Voyages, elle fait ressortir une augmentation de l’excédent de 4,4% à 43,5 MMDH à fin octobre, contre 41,6 MMDH un an auparavant. Cette performance s'explique par la progression des recettes de 4,1% à fin octobre, une hausse plus importante que celle des dépenses (+2,7%).


33 certificats négatifs délivrés en octobre dernier à Berkane

Un total de 33 certificats négatifs pour la création d'entreprises ont été délivrés en octobre dernier à Berkane, selon les chiffres de la Délégation du commerce et de l’industrie d’Oujda, qui couvre également Taourirt, Jerada et Figuig.
Par secteurs d'activités, le secteur du bâtiment et travaux publics totalise 15 certificats, suivi des services (11 certificats) et du commerce (7 certificats), précise la délégation dans un communiqué.
S'agissant du statut juridique, les certificats négatifs se répartissent notamment entre les Sociétés à responsabilité limitée (16 certificats), les sociétés à responsabilité limitée à associé unique (15 certificats) et les enseignes commerciales (2 certificats).
A rappeler que la préfecture Oujda-Angad a occupé la première position avec 128 certificats quant aux certificats délivrés par la délégation d’Oujda et le Centre régional d’investissement (CRI). La province de Berkane vient en 2-ème position avec 33 certificats alors que les provinces de Figuig-Bouarfa et Taourirt partagent les sept certificats restants.
Le nombre de certificats négatifs délivrés dans la région de l'Oriental pour la création d'entreprises en 2015 a atteint 2.244.

Jeudi 17 Novembre 2016

Lu 623 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.