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Divers Economie




La CIMR annonce les dates d'activation de la carte “Rahati”

La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a annoncé mercredi à ses allocataires que l'activation de leur carte Rahati doit se faire entre le 1er et le 15 des mois de janvier, d’avril, de juillet et d’octobre (pour l’activation trimestrielle) et entre le 1er et le 15 du mois de janvier (pour l’activation annuelle).
Cette opération s'inscrit dans le cadre de la démarche d’amélioration de la qualité des services offerts par la Caisse à ses allocataires afin d’assurer la régularité de paiement des pensions de retraite, indique la CIMR dans un communiqué.
Créée en 1949, la CIMR est une société mutuelle de retraite qui a pour mission de promouvoir un régime de retraite pérenne, équilibré et solidaire, garantissant aux bénéficiaires une pension équitable dans le cadre d’une gestion efficace et de qualité.
En 2018, la CIMR comptait 6.600 entreprises adhérentes, 667.794 affiliés actifs cotisants et ayants droit et 174.566 allocataires. Le montant total des produits techniques de la CIMR s’élevait à 28.951 millions de dirhams (MDH) et le total des pensions servies était de 4.114 MDH, selon la même source.

La BCP affiche un RNPG en hausse au premier semestre

Le résultat net part du groupe (RNPG) de la Banque Centrale Populaire (BCP) a atteint 1,6 milliard de dirhams (MMDH) au premier semestre 2019, en hausse de 5,5% par rapport à la même période un an auparavant. Le résultat net consolidé s'est apprécié, quant à lui, de 2,4% à près de 2 MMDH, précise le groupe bancaire dans un communiqué financier, notant que le produit net bancaire consolidé a évolué de 4,8% à 8,8 MMDH, tiré par les performances des activités de marché et d'intermédiation bancaire. Quant aux dépôts du groupe, ils ont poursuivi leur progression en s'établissant à 286 milliards de dirhams alors que les crédits ont augmenté de 1,2% à 247 MMDH.
S'agissant de l’activité bancaire au Maroc, la BCP indique que l'activité d'intermédiation a affiché une évolution positive avec une marge d’intérêt clientèle en hausse de 4,2%, tandis que les revenus des activités de marché ont augmenté de 14%.
De leur côté, les dépôts se sont élevés à plus de 242 MMDH suite à une collecte additionnelle de plus de 4 MMDH sur le marché des particuliers locaux et Marocains du monde, relève la banque, soulignant que cette dynamique commerciale renouvelée auprès des clients particuliers locaux a permis une progression de 25 points de base (pdb) de part de marché sur ce segment stratégique.
La BCP rappelle, par ailleurs, que le premier semestre 2019 a été marqué par la réalisation de l'opération d'augmentation de capital en faveur des salariés du groupe d'un montant de 2,2 milliards de dirhams, notant que cette opération reflète l'engagement du groupe pour la valorisation et la fidélisation de ses collaborateurs.

Vendredi 20 Septembre 2019

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