Diego Moya honoré à Madrid

Prix “Dialogue interculturel”

Lundi 7 Octobre 2013

Diego Moya honoré à Madrid
Un vibrant hommage a été rendu récemment à Madrid, à l’artiste-peintre espagnol Diego Moya qui a consacré sa vie à asseoir les bases du rapprochement et de l’entente entre le Maroc et l’Espagne.
Lors d’une cérémonie au siège de la fondation “Casa arabe”, Moya a reçu le prix “Dialogue interculturel” décerné par le Festival international du cinéma “14,4 km” qui prône un dialogue interculturel en vue de renforcer les liens entre les deux rives du Détroit.
Selon ses initiateurs, le prix est une reconnaissance à la carrière professionnelle de Diego Moya qui œuvre pour la promotion de la communication interculturelle, la connaissance et le respect mutuel entre les deux rives de la Méditerranée.
Cet artiste espagnol, installé à Asilah, fait de ses œuvres un instrument de promotion et de consécration des valeurs partagées par les deux cultures espagnole et marocaine.
Ses tableaux, exposés à partir du 15 novembre au célèbre Musée de la Palmeraie de Marrakech, diffusent un message qui se distancie du discours dominant en Occident, pour rendre possible le dialogue avec l’autre.
Dans une déclaration à MAP-Madrid, Moya s’est dit “très heureux et très honoré” de recevoir ce prix, ajoutant que cette récompense est “en quelque sorte une reconnaissance du rôle important que peuvent jouer l’art et la culture dans le rapprochement et l’entente entre les différentes civilisations”. “Il semble que la voix des artistes commence à être entendue”, a-t-il dit.
Natif de Jaén en 1943, Diego Moya travaille depuis 1989 entre l’Espagne et Asilah où il a installé son atelier. Il est le fondateur de l’Association MEDOCC pour les échanges culturels au Maghreb.

MAP

Lu 319 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | TVLibe