Des proverbes contre la corruption


Une exposition d’art et un livre collectif

Libé
Jeudi 7 Mars 2013

Des proverbes contre la corruption
Depuis sa fondation en 1996, Transparency Maroc, Association marocaine de lutte contre la corruption, s’est appuyée sur l’engagement des intellectuels pour approfondir la connaissance du phénomène de la corruption et améliorer la pertinence de son plaidoyer en faveur de l’intégrité. Le génie créateur des artistes plasticiens a également permis à l’Association de mieux porter le message de lutte contre la corruption au cœur de la société et en marquer durablement les esprits.
Poursuivant la quête pour le rayonnement de ce plaidoyer, le projet a été réalisé avec la participation de 22 artistes plasticiens et 27 écrivains, poètes, dramaturges, chercheurs et professionnels de la communication qui se sont inspirés de proverbes et de nouvelles expressions créées par des citoyennes et citoyens, pour condamner les pratiques de corruption.
Par ailleurs, une expérience pilote a été menée dans deux classes de collèges à Kénitra et Beni Mellal avec des enseignants et leurs élèves qui ont proposé de nouvelles expressions contre la corruption. Toutes les expressions ainsi produites ont été calligraphiées pour être remises à leurs auteurs.
L’exposition a été  montrée dans plusieurs villes en 2011, à Rabat à la galerie Bab El Kbir en partenariat avec le ministère de la Culture, en mai à Casablanca à la Fabrique culturelle des anciens abattoirs avec la participation de l’Association culturelle Casamémoire, en juin à Fès au Musée Batha dans le cadre du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, en octobre à Marrakech au centre de conférences du Palmeraie Golf Palace, dans le cadre de la 4ème Conférence des Etats parties à la Convention des Nations unies contre la corruption et en décembre à l’ancien siège de Bank Al Maghrib à la place Jamaâ El Fna à Marrakech.
Hakima Lebbar et la commissaire de cette exposition.  Une rencontre/débat a lieu ce soir à partir de 18h30 à la librairie Kalila Wa Dimna.


Lu 608 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.





services