-
Forum d'affaires de la ZLECAF : Les ministres africains se concertent à Marrakech pour défendre les priorités du continent à l’OMC
-
Les grossistes prévoient une embellie des ventes au dernier trimestre 2025
-
Les opportunités d'investissement dans les provinces du Sud du Royaume mises en avant à Paris
-
Fonds d'équipement communal : 150 M€ de la BAD pour consolider la dynamique de développement territorial
-
Taux directeur : BKGR prévoit un statu quo à l'issue du prochain Conseil de BAM
"Attijariwafa bank a conclu le premier semestre de 2016 sur des performances satisfaisantes tout en améliorant ses positions de marché sur la quasi-totalité des lignes métiers dans ses différents pays de présence", souligne le groupe bancaire dans une communication financière, rapporte la MAP.
Avec un retour sur capitaux propres (RoE) de 15,5% et un retour sur actifs (RoA) de 1,4% (+0,9 point et 0,1 point respectivement par rapport au premier semestre 2015), la rentabilité financière du groupe s’améliore, poursuit la même source.
En effet, la croissance a été tirée particulièrement par la Banque de détail à l’international qui voit ses indicateurs s'améliorer significativement avec des contributions au produit net bancaire, au résultat net consolidé et au résultat net part du Groupe en croissance de 9,4%, 34,9% et 58,6% respectivement. Une performance qui s’explique, selon la banque, par une croissance organique soutenue, ainsi que par le renforcement de la participation dans le capital des filiales sénégalaise (CBAO) et ivoirienne (SIB) à 83% et à 75% au quatrième trimestre 2015.
Porté par l’ensemble des compartiments: marge d’intérêt (+0,2%), marge sur commissions (+11,6%), résultat des activités de marché (+7,9%), le PNB du groupe s’accroît, quant à lui, de 3,5% pour se situer à 10,1 MMDH, à fin juin 2016.
Le résultat net consolidé également en progression de 7,1% ressort à 3 MMDH, grâce à la capacité confirmée du Groupe en matière de maîtrise des charges (+5,4%) et de gestion proactive des risques (-5%), ajoute la filiale de la SNI dans son communiqué, publié sur le site web de la Bourse de Casablanca.
A fin juin 2016, l’épargne totale collectée par la banque en hausse de 5,1% est passée à 393,6 MMDH, avec une part de 81,9% au Maroc et 18,1% à l’international, au moment où les crédits totaux distribués totalisent 264,2 MMDH, en bonification de 3,8% par rapport à la première moitié de 2015.
Leader dans les services bancaires et financiers au Maroc et en Afrique, le groupe a vu son nombre total d'agences progresser de 13,9% à 3.844, dont 722 à l’international.
Par ailleurs, le semestre écoulé a été également marqué par le lancement du plan stratégique "Energies 2020", qui a pour ambition de consolider le leadership continental du Groupe et d’accélérer l’optimisation de son modèle, dans un contexte caractérisé par de profondes mutations économiques et technologiques.










Forum d'affaires de la ZLECAF : Les ministres africains se concertent à Marrakech pour défendre les priorités du continent à l’OMC


