-
Gessime Yassine convoité par six clubs de la Bundesliga
-
Reda Laalaoui quitte le FUS de Rabat pour KVC Westerlo
-
Match amical : La sélection nationale A' s'impose face à son homologue koweïtienne sur le score de 1 à 0
-
Le Maroc, déjà qualifié, s'impose face au Congo, bat le record mondial en signant sa 16ème victoire d'affilée, tous matches confondus
-
La FIFA dévoile "Tila" : La mascotte officielle du Mondial féminin U-17 Maroc 2025
Novotna "s'est éteinte paisiblement entourée de sa famille dans sa République tchèque natale", précise la WTA.
Née le 2 octobre 1968 à Brno, deuxième ville tchèque, Novotna avait arrêté sa carrière en 1999.
Elle avait remporté au total 24 titres en simple, et 76 en double -- dont douze en Grand Chelem -- lors de ses 14 années sur le circuit. Elle avait notamment gagné les quatre tournois du Grand Chelem en double.
Avant son sacre en simple à Wimbledon en 1998, où elle avait battu la Française Nathalie Tauziat, elle avait perdu deux finales sur le gazon londonien, en 1993 face à l'Allemande Steffi Graf et en 1997 face à la joueuse suisse Martina Hingis.
Les larmes de la Tchèque, la tête sur l'épaule de la duchesse de Kent, après avoir perdu la finale de 1993 -- alors qu'elle avait pourtant mené 4-1 au troisième set -- figurent parmi les moments mémorables du tournoi londonien.
Très à l'aise sur toutes les surfaces et se distinguant par un service-volée spectactulaire, Novotna était deuxième joueuse mondiale en simple en 1997, l'année où elle s'est imposée au Masters, en battant en finale la Française Mary Pierce.
Elle a occupé aussi à plusieurs reprises la position de N.1 mondiale en double.
Novotna avait remporté Wimbledon à quatre reprises en double, avec sa compatriote Helena Sukova en 1989 et 1990, avec l'Espagnole Arantxa Sanchez-Vicario en 1995 et avec Martina Hingis en 1997.
Elle s'est illustrée aussi aux Jeux olympiques, en gagnant la médaille de bronze en simple à Atlanta en 1996 et les médailles d'argent en double, à Séoul en 1988 et à Atlanta.
Membre de l'équipe de Tchécoslovaquie, elle a contribué au sacre de son pays en Fed Cup, en 1988.
Devenue entraîneure après la fin de sa carrière, elle avait notamment collaboré avec la joueuse française Marion Bartoli.