

-
Mohamed Majid Khaloua : L'accession de l’USYM en D1 est le fruit d'un travail continu et d'un projet ambitieux
-
Tarik El Kharzi : Notre politique de formation à l’Académie Mohammed VI de football vise le haut niveau
-
Finale de la Coupe de la CAF : La RSB d’un pas décidé vers une troisième étoile
-
GP SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis : La paire marocaine El Aouni/El Jardi éliminée
-
Coupe du Trône : L'AS FAR en quarts
"Avec Guardiola, un cycle se termine et un autre commence, et je ne le dis pas dans un sens négatif", a expliqué l'ancien joueur mythique du Barça.
Bien que Cruyff se défende de tout commentaire négatif, ses propos sont pourtant assez critiques envers l'actuelle direction du Barça, à laquelle il reproche à mots couverts d'avoir provoqué le départ de Guardiola après quatre ans sur le banc du club. Quatre ans marqués par un palmarès-record: 13 titres, dont deux Ligues des champions et trois Ligas.
"Avant, Pep était entouré de personnes de poids qui ont disparu, a expliqué Cruyff (...) Ceux qui sont arrivés après les élections (qui ont porté Sandro Rosell à la tête de la présidence du Barça, ndlr) avaient critiqué ceux de la direction antérieure et là tu penses forcément: ceux qui se sont montrés critiques vis-à-vis de mes anciens soutiens vont-ils m'aider? (...) A partir de là, tous les problèmes ont été pour Pep".
Mais le Néerlandais va plus avant dans son réquisitoire: "Pep a dû s'occuper plus d'autres problèmes que de football. Cela use beaucoup plus qu'on ne peut l'imaginer".
Le Néerlandais, vainqueur en tant qu'entraîneur de la première Ligue des champions de l'histoire du club blaugrana en 1992, se garde en revanche de juger déjà le successeur de Guardiola, son actuel adjoint Tito Vilanova.
"Il faut attendre qu'il débute, qu'il fasse des choses et ce n'est qu'ensuite qu'on pourra juger s'il convient bien ou moins bien. Mais l'entourage du Barça émet déjà des doutes, comme ils l'avaient fait pour Pep. Sauf que Pep avait à l'époque du soutien pour persévérer", martèle Cruyff.