Coup d’envoi du 24ème Festival international de théâtre universitaire de Casablanca: “Les mariés de la Tour Eiffel” sur les planches du FITUC


MAP
Mercredi 11 Juillet 2012

Coup d’envoi du 24ème Festival international de théâtre universitaire de Casablanca: “Les mariés de la Tour Eiffel” sur les planches du FITUC
La 24ème édition du Festival international de théâtre universitaire de Casablanca (FITUC), organisée sous le thème "Théâtre, jeunesse et société", a démarré dimanche soir.
Durant les 7 jours que durera cette manifestation, ce sont 16 troupes théâtrales d'une dizaine de pays, dont le Maroc, qui animeront quotidiennement les planches des théâtres de la Faculté Ben M'sick, de Moulay Rachid et de Sidi Belyout.
C'est la pièce montée en commun par des comédiens marocains (Faculté de Ben M'sick) et américains (Université Kenissaw - San Diego) portant le titre "Les mariés de la Tour Effel" qui a ouvert le bal de cette messe théâtrale, qui regroupe des participants d'Europe, d'Amérique, d'Afrique du Nord et d'Afrique sub-saharienne.
Ce Festival s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'Université Hassan II- Mohammedia qui vise à accorder une attention particulière à la formation technique et culturelle et à son insertion dans le processus de formation des étudiants, a fait savoir le président de l'Université, Saad Charif Alouazzan.
L'organisation de cette édition, qui coïncide avec le 20ème anniversaire de la création de cet établissement universitaire, permettra aux étudiants de fréquenter d'autres comédiens, de découvrir d’autres cultures et expériences et partant d’acquérir de nouvelles compétences et techniques artistiques à même de les aider à affiner leur savoir-faire et mieux accéder au marché du travail, a-t-il ajouté.  Soulignant la renommée nationale et internationale dont jouit désormais le Festival, il a fait remarquer que cette manifestation donne une bonne image de l'Université en tant qu'espace de formation, de réflexion et de création à tous les niveaux, offrant ainsi aux étudiants l'opportunité d'échanger leurs expériences.
De son côté, le doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M'Sick, Abdelmajid Kaddouri, a souligné que le Festival est devenu un rendez-vous annuel et une étape incontournable pour les comédiens de tous les continents.
Cette manifestation s'est frayé une place notable dans les agendas culturels mondiaux, a-t-il rappelé, ajoutant que le Festival constitue un motif de fierté pour l'Université et un espace de rayonnement du Maroc en tant que pays de cohabitation des cultures et de rencontre des idées dans le cadre du respect mutuel.
La Tunisie sera l'invitée d'honneur de cette édition, qui verra, outre les 16 représentations théâtrales dont 5 données par des troupes marocaines, l'organisation de 7 ateliers animés par des spécialistes marocains et étrangers autour de nombreux sujets, notamment l'équilibre entre l'acteur et les outils sur scène, le mime et la chorégraphie, l'écriture théâtrale ou encore l'expression corporelle.
L'édition 2012 rendra, en outre, hommage à deux figures du théâtre et de l'art, à savoir l'actrice Saïda Baâdi, qui a joué dans moult pièces, films et autres téléfilms et dont la carrière a été consacrée par le Prix d'interprétation féminine du FITUC 1993 et du Festival de Naples 2010, et l'acteur et metteur en scène Fettah Diouri, dont le riche répertoire en théâtre, cinéma et ingénierie culturelle lui a ouvert les portes de la direction du théâtre du Pavillon de Hanovre (Allemagne).
Le Café de minuit (Lycée Al Khansa) devra réunir chaque soirée les festivaliers autour de la discussion des pièces présentées dans la journée.



Lu 541 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services