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Coopération et complémentarité, clés d'un tourisme durable dans le continent

La promotion du tourisme en Afrique




Coopération et complémentarité,  clés d'un tourisme durable dans le continent
La coopération et la complémentarité entre les pays africains est "la clé" de la promotion d'un tourisme durable dans le continent, a indiqué récemment à Londres, l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Abdesslam Aboudrar.
Intervenant lors d’un panel sur "La promotion du tourisme en Afrique", dans le cadre de l'exposition WISH Africa organisée les 8 et 9 juin dans la capitale britannique, M. Aboudrar a souligné que chacun des pays africains regorge de richesses, de capital et de patrimoine à mettre en avant, faisant savoir que "la coopération et la complémentarité, entre les pays africains est la clé pour la promotion d'un tourisme durable".
Interrogé à cette occasion sur "le secret de l'affluence croissante des touristes au Maroc", M. Aboudrar a souligné que le Royaume, "bien qu'il ne dispose pas de ressources pétrolières, a capitalisé sur ses ressources naturelles, pour devenir l'une des meilleures destinations dans le monde", rapporte la MAP.
Il a rappelé, à cet effet, que la promotion du tourisme marocain remonte aux années soixante dans le but de valoriser le capital matériel et humain dont regorge le Maroc, à savoir : ses surfaces maritimes ouvertes à la fois sur la Méditerranée et l'océan Atlantique, sa richesse forestière, la beauté de sa nature et son Sahara, le patrimoine architectural et culturel de ses villes impériales et ses anciennes médinas outre "la culture de son peuple connu par son hospitalité, son ouverture et sa générosité".
Ces efforts, a expliqué M. Aboudrar, ont été couronnés par le lancement de la Vision 2020 qui ambitionne de faire du tourisme l'un des moteurs du développement économique, culturel et social au Maroc afin de faire du Royaume une des 20 plus importantes destinations mondiales à l’horizon 2020, qui s'impose comme une référence, en matière de développement durable dans la région méditerranéenne.
Cette vision a aussi pour but d'étudier "les besoins et les aspirations des visiteurs en vue de leur offrir une expérience mémorable qu'ils peuvent recommander à leur retour", a-t-il ajouté, faisant savoir que plus de 12 millions de touristes ont visité le Maroc l'année dernière, dont 400.000 proviennent d'Afrique subsaharienne.
Le Maroc, a-t-il poursuivi, fort de son rôle de trait d'union entre l'Afrique, l'Europe et le Moyen-Orient, a placé les pays africains et subsahariens au centre de ses préoccupations, précisant que la compagnie marocaine "Royal Air Maroc" dessert de nombreux pays africains, en plus de connexions fréquentes avec l'Union européenne, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Organisée au palais d'expositions Olympia à Londres, avec le soutien de l'UNESCO, l'édition 2019 de WISH Africa, explore l'Afrique en six différents secteurs, à savoir l'art et design, la mode, l'immobilier et l'architecture, le tourisme et les voyages, la cuisine, et la technologie.
Cet événement propose plusieurs panels présentant une culture africaine mondialisée et moderne ainsi que des tables rondes portant sur "La mode : l'Afrique, source d’inspiration", "Le marché technologique africain", "Immobilier et architecture", "Investir dans l’art africain" et "La modernisation de la cuisine africaine".
Cette édition mis l’accent cette année sur quatre pays à savoir le Maroc (Afrique du nord), le Kenya (Afrique de l'est), le Nigeria (Afrique de l’ouest) et l’Afrique du Sud.
Parmi les personnalités marocaines présentes à cet événement figurent Zeina Souiri, fondatrice de la marque Zey Fashion Probitex, Hicham Lahlou, fondateur d'Africa Design days, et membre du conseil d'administration de la World Design Organization pour la période 2017-2019 en charge de l'Afrique, Touria El Glaoui cofondatrice de la "1: 54 Contemporary African Art", première foire d'art contemporain qui se tient chaque année à Londres, New York et Marrakech, et Charaf El Mansouri de Sunny Side up travels.
WISH Africa est une entreprise sociale sous forme d'une plateforme médiatique et de marketing axée sur la culture, le commerce et le développement en Afrique. Sa mission est de promouvoir une image plus positive du continent et des Africains, afin d'améliorer la compréhension culturelle et de générer un commerce intra-africain et intercontinental.

Mercredi 12 Juin 2019

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