Autres articles
-
Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025
-
Oujda: Baisse de 0,3% de l'IPC en décembre 2025
-
Port de Tarfaya: Hausse de 43 % des débarquements de pêche en 2025
-
Trésor : Un besoin de financement de 74 MMDH en 2025
-
Italie : Les opportunités d'investissement au Maroc au centre d'une série de rencontres à Brescia
2013 a été ponctuée par la signature de nouveaux protocoles de pêche avec la Russie et l'Union européenne. Mardi 10 décembre, le Parlement européen a adopté en plénière le protocole Maroc-UE qui n’a pas été du goût des ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc.
Le Parlement, qui avait entériné les votes de ses trois commissions (Développement, Budgets et Pêche), avait adopté cet accord par 310 voix.
Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole de pêche, dont la contrepartie financière totale annuelle est estimée à 40 millions d'euros, a pour objectif principal d'offrir des possibilités de pêche pour les navires de l'UE dans les eaux du Maroc dans les limites du reliquat disponible.
Le protocole vise aussi à renforcer la coopération entre Rabat et Bruxelles en vue de l'instauration d'un cadre de partenariat pour le développement d'une politique de pêche durable qui bénéficie aux deux
parties.
Il s'agit là d'une «confirmation de la souveraineté absolue» du Maroc sur l'ensemble de son territoire. C’était une «victoire retentissante de la diplomatie marocaine».