Inaugurée mercredi dernier au complexe culturel de la ville, en présence de nombreuses personnalités du monde du cinéma et l’art, cette cinquième édition mettait en compétition onze productions documentaires dont le palmarès sera dévoilé ce week-end.
Organisée par l'Association du Festival international du film documentaire de Khouribga, l’édition 2013 a été marquée quatre jours durant par diverses activités.
En effet, outre la compétition officielle, cet événement proposait un colloque sur l'image de l'Union maghrébine dans le film documentaire, la projection de films amateurs et de films panorama, des rencontres et ateliers animés par des professionnels du film documentaire, une exposition collective de peintures, d'art et de photographies ainsi que des soirées artistiques.
Cette édition a également été marquée par des hommages rendus à des personnalités nationales et internationales auxquelles des prix honorifiques ont été remis. A l’instar de Mme Berzouka El Jabiri (conseillère culturelle à l'ambassade du Tunisie à Rabat), Hicham Ben Amar (réalisateur tunisien) et Adil Ksiksi (responsable à la chaîne Al Jazeera Documentary et président du jury de cette édition).
Organisé avec le soutien du groupe OCP et du Centre cinématographique marocain (CCM), le Festival international du film documentaire de Khouribga s’est fixé comme objectifs de contribuer au développement culturel, économique et social de la ville, à l’émancipation des techniques numériques à travers la formation et l’organisation des ateliers ainsi qu’à l'intégration de la culture dans les manifestations sociales, culturelles et artistiques.
En plus de contribuer à la documentation de la mémoire nationale, provinciale, régionale et locale, entre autres.
Il est à rappeler que cette manifestation bénéficie également de l’appui de la province de Khouribga, de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et de la chaîne Al Jazeera Documentary ainsi que de la commune urbaine de Khouribga.








Quand la mémoire amazighe se mue en langage visuel

