Christophe Gleizes : Des pages football à la prison en Algérie


Libé
Lundi 8 Décembre 2025

Christophe Gleizes : Des pages football à la prison en Algérie
Condamné en appel mercredi à sept ans de prison en Algérie pour "apologie du terrorisme", le journaliste français Christophe Gleizes est un spécialiste du football, coauteur d'un livre sur "L'esclavage moderne" des joueurs africains qui émigrent dans l'espoir d'une vie meilleure.

Journaliste indépendant, Christophe Gleizes écrivait depuis une dizaine d'années pour deux magazines du groupe de médias français So Press, "So Foot" et le généraliste "Society", avant son incarcération pour des chefs d'accusation que ses soutiens contestent.
"C'est un mec super, enthousiaste, volontaire et plein d'humour", décrit Franck Annese, fondateur du groupe.

Il est "reconnu pour toujours travailler sans arrière-pensée politique, ses enquêtes et interviews le prouvent", insistait il y a quelques mois le patron de presse auprès de l'AFP.
Christophe Gleizes s'est rendu en Algérie en mai 2024 pour un sujet sur l'un des plus gros clubs du pays, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est de la capitale Alger.

Arrêté le 28 mai 2024, puis placé sous contrôle judiciaire pendant 13 mois avec interdiction de quitter le territoire, il avait été condamné en juin dernier en première instance à sept ans de prison, notamment pour "apologie du terrorisme".

La justice lui reproche d'avoir été en contact avec un dirigeant de la Jeunesse sportive de Kabylie, qui est par ailleurs responsable du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par les autorités algériennes en 2021.

Son incarcération était intervenue dans un contexte de crise diplomatique aiguë entre l'Algérie et la France. Les relations se sont apaisées depuis et l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par l'Algérie le 12 novembre, après un an de prison.

Fan du PSG 

Christophe Gleizes a fêté ses 36 ans en février à Alger, où sa compagne a pu lui rendre visite pendant son contrôle judiciaire.

Le journaliste, originaire d'Agen (Lot-et-Garonne, sud-ouest de la France), a passé une partie de son enfance au Zimbabwe. Cet "amoureux de l'Afrique", selon Franck Annese, a commencé à travailler en 2015 sur la mort l'année précédente d'Albert Ebossé, attaquant camerounais de la JSK.
Il a ensuite coécrit en 2018 le livre "Magique système: l'esclavage moderne des footballeurs africains", avec Barthélémy Gaillard.

"Les joueurs africains ne sont pas des footballeurs migrants, ce sont surtout des migrants footballeurs prêts à tout pour avoir une vie meilleure. L'eldorado du foot européen les rend aveugles", avait alors expliqué Christophe Gleizes à l'AFP, en fustigeant les "agents-passeurs qui exploitent la confiance et les rêves de ces jeunes".

"Il va toujours chercher le truc humain dans les sujets qu'il traite", commente Franck Annese.
En détention à Tizi Ouzou, où ses parents ont pu lui rendre visite, il a aussi eu "de très bonnes relations avec le personnel pénitentiaire" et son codétenu, avait rapporté sa mère Sylvie Godard.

Il fait "beaucoup de sport et a lu beaucoup, +Le Maître et Marguerite+ de Boulgakov, +Salammbô+ de Flaubert. Il a écrit de la poésie et un journal", a raconté son frère Maxime Gleizes à l'AFP.
Mais s'il garde "le moral", il se sent "totalement coupé du monde, isolé", a aussi confié sa mère.

Le domaine d'expertise de Christophe Gleizes dépasse le seul foot africain.
En 2022, il a cosigné une enquête pour "So Foot" intitulée "Ma Fédé va craquer". Elle portait sur la gestion de la Fédération française de football (FFF) par son président d'alors, Noël Le Graët. Cette enquête a été l'élément déclencheur de la mise en retrait de M. Le Graët, après un audit ministériel.

Christophe Gleizes est aussi un supporter acharné du club du Paris Saint-Germain (PSG).
"Quand Paris a gagné la Ligue des champions (le 31 mai), il m'a écrit pour me dire qu'il n'avait jamais été aussi heureux", sourit Franck Annese.


Lu 48 fois


Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Décembre 2025 - 17:00 Steve Witkoff, l'homme de main de Trump


services